Magazine Cuisine
Je ne suis pas encore maman, mais j'ai tout de même la chance d'être la tante et marraine de deux petites filles extraordinaires, Mia-Rose & Alizée, que j'aime de tout cœur.
Leur maman Catherine, mon amie que je considère comme ma sœur, m'a offert le plus beau des cadeaux en s'assurant que je fasse partie de la vie de ses puces. Ce qui est encore plus ''l'fun'', c'est que j'ai le beau rôle! Je suis la ''matante cool''. C'est toujours jour de fête quand je suis là. On mange du McDo, des sucreries et j'essaie de les amener faire des activités intéressantes. Mais parfois, je manque d'inspiration et garder son statut de ''matante amusante'' n'est pas toujours facile, haha !
C'est pourquoi mon intérêt à tout de suite été suscité quand nous (les Nanas) avons reçu une invitation à un vernissage pour les enfants du Musée des Beaux Arts de Montréal. Je me suis dit '' Wow, enfin une activité qui captive l'esprit et qui est éducative pour les enfants!''. J'ai tout de suite appelée mon amie pour lui dire que j’amenais les filles voir des momies égyptiennes le samedi suivant. Finalement, il y a juste Mia-Rose, 7 ans, qui était disponible. Elle était super enthousiasme à l'idée!
Comme prévue, on s'est rendues à l'exposition au musée et on a pris pleins de photos à l'extérieur devant la sculpture des cœurs jumeaux de six pieds de Jim Dine. La petite l'a trouvée vraiment belle ! J'étais contente que sa fascination soit déjà activée. Même en rentrant dans le bâtiment, je pouvais voir qu'elle était impressionnée par l'architecture intérieure. C'est sûr qu'elle ne l'a pas exprimée de cette façon, mais elle m'a dit " Les poutres sont vraiment géantes!''.
Comme nous sommes des médias, nous avons eu droit à une allocution d'une égyptologue. On nous a expliqué que l'exposition, qui est une première Nord-Américaine, est produite par le British Museum qui possède 80 momies égyptiennes. Le Musée a envoyé 6 de ses 80 momies à Montréal pour présenter une reconstitution de leur vie le long du Nil.
On nous a ensuite invitées à profiter de l'exposition. Je dois avouer qu'à ce moment j'ai eu une petite période de questionnement sur le fait que c'était peut-être étrange d'aller voir des morts entourés de bandelettes avec un enfant. On m'a vite rassuré en m'informant que des guides audios ont été prévus pour eux afin de leur expliquer la vie des momies dans leurs mots et sans langage que je qualifie d'un peu plus morbide. Je me disais que Mia-Rose ne saurait peut-être pas utilisé le guide, mais, j'avais oublié que les enfants d'aujourd'hui sont meilleurs que les adultes avec la technologie! Elle n'a eu aucun problème. Je n'ai même pas eu besoin de l'aider!
L'exposition était superbe et surtout très impressionnante! L'excellent état de conservation des momies égyptiennes est juste.... étonnante! En plus, elle est complimentée de plus de 200 objets de l'Égypte ancienne et d'imaginerie numérique. Je ne pensais pas que ce serait aussi bien. Je n'ai pas eu le temps de toute lire puisque j'étais quand même avec une enfant, mais de pouvoir connaître l'histoire des momies que j'avais sous les yeux, j'ai vu ça comme une chance. Comme je ne suis pas archéologue, je ne pense pas avoir l'occasion de revivre cela dans ma vie. Je vous le recommande fortement.
Vous pouvez acheter vos billets ICI. L'exposition se termine le 2 février 2020.
1380 rue Sherbrooke OuestMontréal (Qc) H3G 1J5514-285-2000
Eve Mary xxCollaboratrice