Magazine Conso

Bien entretenir ses accessoires de maquillage

Publié le 27 novembre 2019 par Fashionmama @lafashionmama

Posted On 27 novembre 2019 By Mama And has No Comment

Tout le matériel de maquillage d'une femme lui permet d'embellir son visage, de le rendre plus radieux et plus lumineux. Les accessoires de maquillage prennent soin de votre visage, il est donc normal pour les femmes de prendre soin de ces outils en retour. Cela passe par un bon usage et surtout un entretien régulier de ces objets pour être à l'abri de nombreux désagréments. Toutefois, il ne s'agit pas de nettoyer n'importe comment ni n'importe quand vos accessoires de maquillage. Leur entretien répond à une routine bien particulière que nous allons prendre le temps de présenter dans la suite de cet article.

Pourquoi purifier ses ustensiles de maquillage ?

Pour celles qui n'y ont jamais pensé, imaginez un peu ce qui arriverait si on ne lavait pas sa serviette de bain régulièrement. Au final, elle serait juste bonne à jeter. Le même principe s'applique aux accessoires de maquillage. En utilisant ces derniers sur votre visage, ceux-ci vous permettent ainsi de travailler votre teint, vos paupières, vos joues bref votre beauté. Il sera donc normal de les nettoyer régulièrement pour pouvoir préserver leur efficacité. Et ce n'est pas la seule raison.

Tout d'abord, nettoyer ses accessoires de maquillage permet de les débarrasser des bactéries, des peaux mortes, de la poussière... Vous êtes ainsi à l'abri de l'acné, des infections et autres problèmes cutanés. Ensuite, à chaque utilisation, des résidus de maquillage restent coincés dans vos pinceaux. Ils deviennent lourds et vous pouvez facilement rater votre make-up. Enfin, plus vous entretenez vos ustensiles de maquillage, plus ils seront précis et durables dans le temps.

Quel est le bon rythme pour les nettoyer ?

Nettoyer ses accessoires de maquillage dépend de la fréquence d'utilisation, mais aussi du type d'accessoire dont il s'agit. Le mieux sera bien entendu de les nettoyer fréquemment et convenablement. Ainsi, pour vos beauty blender, l'idéal est de les rincer après chaque utilisation de même que votre recourbe-cils et les éponges à maquillage.

En ce qui concerne le crayon ou le khôl, vous devez tailler la mine avant chaque utilisation. Cela améliorera la justesse du tracé et vous débarrassera des microbes. Quant aux pinceaux, tous les quinze jours est le minimum requis même si l'idéal est de les laver chaque jour. À défaut de la faire chaque jour, une fois par semaine tout au moins serait une bonne moyenne. Vous devez également nettoyer votre trousse de maquillage au moins une fois par mois.

Nettoyer ses pinceaux : comment s'y prendre ?

Une fois que vous choisissez la fréquence de nettoyage de vos pinceaux, laquelle ne doit pas excéder plus de deux semaines, vous devez à présent rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez juste besoin : d'un bol (si vous disposez de nombreux pinceaux à laver), d'un shampoing bio (avec quelques gouttes d'huile d'olive ou du savon de Marseille) et de l'eau tiède.

Pour le séchage, vous devez disposer d'une couche conséquente de papier essuie-tout ou d'une serviette éponge. Une fois que tout le matériel est rassemblé, la procédure à suivre pour réussir un bon nettoyage de vos pinceaux à maquillage est la suivante :

  • Trempez dans de l'eau tiède la tête de votre pinceau, mais prenez soin de ne pas mouiller le manche. Dans la mesure où vous aurez plusieurs pinceaux, trempez le tout dans un bol contenant de l'eau propre pendant quelques minutes.
  • Ensuite, mettez un peu de shampoing ou du savon au creux de votre main et frottez le pinceau avec, en décrivant des mouvements circulaires, puis rincez-le.
  • Refaites la même opération jusqu'au moment où le pinceau fait sortir de l'eau claire.

Une fois que vos pinceaux sont propres, vous devrez les sécher en les essorant d'abord avec vos doigts tout en évitant d'arracher les poils. Ensuite, étalez vos pinceaux côte à côte sur une surface plane recouverte d'une serviette éponge ou de papier essuie-tout. Enfin, ne les séchez surtout pas la tête en haut, sinon ils pourraient se déformer.


Retour à La Une de Logo Paperblog