Magazine Cuisine

Noël et la consommation local, Yes please !

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Bonjour petites fées et lutins de noël, j'espère que vous allez bien !
Avant que le stress ultime de votre liste de Noël soit votre seule préoccupation, je vous propose une petite sélection de cadeaux à acheter localement pour les Fêtes. Oui, je sais, partout on vous explique que moins consommer, c'est mieux pour la planète et que faire des cadeaux "homemade" c'est mieux, mais pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de confectionner tout ça de leurs petites mains, certaines compagnies sont là pour vous faire gagner du temps.
Noël et la consommation local, Yes please !
Alors voici ma petite liste d'idées, sans culpabilité garantie !
Noël et la consommation local, Yes please !
Attitude
Pour les Fêtes, Attitude vous propose ses produits grands formats en vrac! Pour les fans des savons à mains liquides, du gel douche, shampoing, nettoyants et même du liquide vaisselle, Attitude couvre tout ! L'idée: pouvoir remplir à domicile vous même vos anciennes bouteilles Attitude au lieu d'en acheter des nouvelles à chaque fin d'utilisation (le tout dans un emballage 100% recyclable). Ce qui est top ? En achetant les recharges, vous économisez et réduisez le plastique. Bien joué !
Noël et la consommation local, Yes please !Pour économisez, c'est par ICI!
Orijin Chanvre
Orijin Chanvre c'est le premier producteur de chanvre certifié biologique au Québec. Cette plante aux multiples usages (textile, cosmétique, alimentaire, matériaux isolant, oui oui !) est la reine de cette compagnie qui vous propose des produits alimentaires: huile, graines et farine. Pourquoi on offre ça à Noël ? Parce que les gourmands sont toujours heureux de connaître de nouveaux produits, parce que c'est bon pour la santé et que c'est fait près de chez nous ! La farine de chanvre sera pour celles et ceux qui aiment cuisiner pains, pâtisseries et gâteaux et ajouter un petit twist à leurs recettes! La farine de chanvre a un petit goût de noisette et est très élevée en fibres, en fer et protéines végétales.
Noël et la consommation local, Yes please !(source)
Les graines de chanvre sont très énergétiques ! Elles peuvent se saupoudrer sur vos salades, yogourts, smoothies, soupes pour ajouter des protéines, des omégas (3 et 6) et ajouteront un peu de croquant à vos recettes!
Noël et la consommation local, Yes please !(source)
L'huile de chanvre, quant à elle, de première pression à froid, sera un régal sur vos salages, pâtes, légumes grillés, etc. Pour garder les qualités de votre huile qui est pressée à froid (pour ma part) je la consomme crue (sans la faire chauffer), sinon quoi, on perdrait ses actifs !
Pour les curieux, Orijin vous propose quelques recettes sur son site pour vous inspirer, c'est par ICI!
Noël et la consommation local, Yes please !
Atelier Candide
Qui n'aime pas prendre un bain réconfortant pendant la saison froide ? Pour l'occasion, la compagnie Belle & Candide (made in Montréal) prend soin de vous et vous propose une multitude de produits pour vous chouchouter! Favorisant la relaxation et la détente, leurs laits de bain vous sont proposés en trois déclinaisons délicieuses: eucalyptus et lime, hibiscus et lavande et sucre et épices.  En plus de calmer vos chakras, ces laits hydrateront vos peaux maltraitées par le froid, préviendront le dessèchement cutané et exfolieront légèrement votre peau grâce aux acides lactiques qu'ils contiennent. N'est-ce pas parfait ?
Noël et la consommation local, Yes please !
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester le lait à l'eucalyptus et lime. Déjà l'odeur est divine et (bonus) elle dégage les voies respiratoires grâce à l'huile essentielle d'eucalyptus. Pour les début de rhume et états grippaux ou simplement se faire un spa à la maison, c'est TOP ! Avant de l'offrir en cadeau, assurez-vous que votre "élu" a bien une baignoire à la maison. Sinon, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur le reste du site d'Atelier Candide qui est vraiment rempli de pépites en matière de cosmétique naturelle.
Dégainez votre carte par ICI.
Noël et la consommation local, Yes please !
Minimal (le livre)
Minimal, pour un mode de vie durable est un livre qui se concentre sur les changements des petits gestes du quotidien pour celles et ceux qui veulent, pas à pas, réduire et vivre plus doucement. Franchement, ce livre fera un cadeau parfait pour toutes celles et ceux qui veulent du changement, de l'inspiration (surtout) et des idées sur l'éco-responsable et le zéro déchet. Ce qui m'a beaucoup plu ? De ne pas être radical dans la façon d'aborder les choses mais de reconnaître qu'elles se font mieux un peu à la fois.
Pour en savoir un peu plus sur celles qui se cachent derrière le livre (compagnie Dans le sac), voici un entretient publié par La Presse qui est très intéressant !
Pour offrir une copie papier à Noël (à vous ou amie) c'est ICI !
Voilà, j'espère que cette petite liste vous inspirera !
Mariève XOCollaboratrice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines