Magazine Cuisine

L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !

Par Claudeoliviermarti
Autant la Géorgie du Sud peut être fabuleuse (voir mon billet précédent), autant cela a dû être l’enfer sur terre du temps de la chasse à la baleine au début du 20ème siècle… L’île et les autorités ont conservé les ruines de l’ancienne station baleinière de Grytviken, au centre de l’île. Durant les folles années de la chasse à la baleine, cette industrie indispensable à la production d’huile (utilisée pour l’éclairage) tournait à plein régime durant la belle saison. C’est des dizaines de milliers de baleines (bleues, à bosse, et autres rorquals) qui ont fini dépiauté dans cette station. Heureusement, tout ceci est derrière nous, et maintenant, les eaux de Géorgie sont à nouveau fréquentées par ces mammifères marins. Nous en avons d’ailleurs observé durant notre trajet vers la station.
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !En débarquant (après le contrôle biosécurité), nous commençons par rendre hommage à Sir Ernest Henry Shackleton. Figure incontournable des nombreuses expéditions polaires du début du XXe siècle, Ernest Shackleton est surtout connu comme un explorateur hors pair et pour son exploit réalisé suite à une expédition (Endurance) échouée, au cours de laquelle son navire et son équipage restèrent prisonniers des glaces pendant près de deux ans. Je vous conseille vivement la lecture du livre : L'Odyssée de l'«Endurance».
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !Nous continuons notre « exploration » en passant proche des différentes ruines. La nature n’est pas rancunière on dirait, car c’est les animaux sauvages qui sont au milieu de tout ceci maintenant, inconscient des pratiques passées.
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !Ce qui m’a marqué, c’est la taille et le nombre de citernes géantes rouillées qui stockaient l’huile de baleine… des milliers de litres….
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !Une visite fort instructive avec des conférences données en amont pour nous expliquer la chasse à la baleine, la révolution de l’invention du canon à harpon (qui explose dans la baleine) mais aussi des mœurs et pratiques du début des années 1900. Il ne faut pas tout juger avec notre vision de 2020, les temps n’étaient pas pareils !
Nous devons quitter plus rapidement la Géorgie du Sud que prévu (1j de moins) car une tempête arrive sur la région. Et comme la mer peut être vite très déchaînée dans ces eaux, pas question de traîner dans le coin. Par contre, « en compensation », le capitaine nous avertir qu’il va essayer de passer vers d’autres l’îles, les Orcades du Sud (South Orkney Islands, celles du Nord étant au nord de l’Écosse). C’est sans garantie, car ces îles sont encore, à cette saison, partiellement prises dans les glaces et la banquise.
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !Après 2j de mer un peu agité (la queue de tempête), le capitaine nous informe que nous y sommes, nous arrivons en plein dessus ! Un ciel gris et très bas, une mer calme et nous commençons à apercevoir au loin une côte. Mais avant ceci, le passage à proximité d’un iceberg tabulaire absolument fascinant : plus de 30m de hauteur pou 1km de long !!!! ET quand on sait qu’on ne voit que 10-20% de la surface et que le reste est en dessous….énorme. Ces icebergs proviennent de glaciers qui avancent dans l’océan et quand ils se cassent, libèrent des quantités pharaoniques de glace. L’eau pure absorbe tout le spectre sauf le bleu qu’il renvoie, on voit donc bien des zones d’un bleu intense et pur (pas de triche en post production avec Photoshop). J’en garde un souvenir ému !
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 3: Grytviken et les Orcades du Sud !
Revenons à nos Orcades… Impossible de débarquer en zodiac, qu’à cela ne tienne, nous profiterons d’un tour d’env. 45min proche des côtes pour pouvoir observer un spectacle grandiose : le vent chasse parfois les nuages, pour laisser apparaître des montagnes enneigées et des glaciers énormes. Nous observons aussi plusieurs colonies de manchots jugulaires, avec leur tête caractéristique ! Plusieurs dizaines de jeunes cormorans flottent un peu plus loin, prennent leur envol ensuite. Puis d’un coup, les nuages se dissipent et le ciel bleu fait son apparition, nous pouvons pleinement profiter du spectacle…ouahhhh, que c’est beau !
Autant dire que nous n’avons pas regretté notre départ précipité de Géorgie, et nous arrivons enfin dans le vif du sujet avec les glaces et les icebergs ! Cela s’annonce grandiose pour la suite, en route vers notre destination principale, la péninsule Antarctique ! Mais ça, c’est dans le prochain billet ;) !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines