Magazine Cuisine

L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !

Par Claudeoliviermarti
Nous avons donc quitté les Orcades du Sud, des étoiles plein les yeux ! C’est maintenant direction vers le vif du sujet, la péninsule Antarctique ! À nouveau deux jours en mer, puis le capitaine nous annonce notre approche d’une île connue des aventuriers polaires, Elephant Island. Autant dire que cela ne me disait pas grand-chose avant le voyage, cela me parlait plus après la conférence donnée sur Sir Ernest Shackleton et son odyssée.  L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !
Dans son récit, l’odyssée de l’Endurance, Shackleton explique comment, après la perte du navire Endurance, ses hommes et lui doivent survivre sur la banquise, puis se diriger dans 3 petits canots vers la terre ferme (vivre sur la glace, c’est très dangereux, c’est un doux euphémisme !). Ils pensaient arriver sur Deception Island (où se trouvait des réserves de nourriture), mais avec la dérive, débarquèrent sur Elephant Island, dans la pointe de la péninsule antarctique. Cette île, tout comme d’autres font partie des îles Shetland du SudL'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !Nous arrivons donc droit sur Cornwallis Island, avec une lumière splendide : Le ciel est bas, les rayons percent à peine les nuages, dans une ambiance apocalyptique ! Nous passons entre Clarence puis Elephant Island au large…autant dire que la vie avait dû être fort rude sur un pareil « caillou », sans arbre, ni réelle côte ou renforcements pour se protéger… 
Notre premier jour dans les Shetlands du Sud fut un peu « mitigé ». Comment est-ce possible en arrivant en Antarctique ? Simple, aucune sortie possible du bateau, dû aux vents catabatiques qui soufflaient…. Un mot que je ne connaissais pas non plus avant ce voyage.
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! Nous avons appris que le mot catabatique vient du grec « katabatikos », qui signifie « descendant la pente ». Le vent souffle donc des sommets vers la mer, produisant une houle significative et des conditions de navigations difficiles. Impossible dans ces conditions de sortir les zodiacs (et c’est bien normal, sécurité avant tout). 
Notre regret, être passé devant Deception Island (qui du coup porte fort bien son nom ;) , fameuse caldera effondrée (ancien volcan effondré, comme Santorin) qui permet par beau temps une approche vers l’intérieur et des paysages, semblerait-il, fameux ! Nous avons quand même pu longer les falaises et voir « l’entrée » de la baie, nommée les Forges de Neptune ! Espérons que le vent diminue demain pour pouvoir débarquer sur la terre ferme ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! Le ciel a entendu nos parles, le vent s’est essoufflé et la météo est de la partie ! Il faut dire que la journée est plus que prometteuse ! Le matin, débarquement à Mikkelsen Harbor, une baie située proche de Trinity Island. L’endroit abrite une mini « base » (une cabane va-t-on dire), mais surtout des colonies de manchots papous en train de nicher, et plus fabuleux encore, des phoques de Weddell qui se prélassent sur la glace ! L’endroit est vraiment magistral ! Nous prenons le zodiac à marrée basse, nous devons faire un petit détour pour pouvoir accoster, mais quelle vue….À couper le souffle. Nous sommes entourés de glaciers et neiges absolument immaculées. Cela nous a donné la chair de poule !
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !
L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !
Les papous sont en nombre, et nichent sur les parties de sol déneigé. Mais quelle bande de « petits cochons » Ils sont maculés de terre et autres substances organiques. On va les premières « autoroutes à manchots », sortes de traces sur la neige qui sont empruntés par les individus et qui leur permet d’économiser de l’énergie (ils s’enfoncent moins, c’est tassé). Nous restons là à observer tout ce petit monde et profiter des phoques qui n’ont rien à faire de notre présence. Ils ne bougent pas, ne se réveillent même pas !
On ne perd pas de temps, on retourne sur le navire, profite du restaurant au 2ème étage (on y a passé du temps là-bas ;) )  et le navire se dirige vers l’ile de Spert (située à l’extrémité ouest de l’île de Trinity). L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud ! L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 4: Arrivée en Antarctique et les Shetlands du Sud !La météo s’est un peu dégradée, le ciel est gris, mais les contrastes sont saisissants ! Point de débarquement ici, mais une balade en zodiac au milieu des baleines à bosses (2 toutes proches du zodiac), des icebergs, et des autres animaux (phoques, oiseaux). Autour de nous, le silence règne sans partage sur les lieux…quel bonheur ! Nous rentrons au bateau, cette journée en Antarctique (toujours la péninsule, pas encore le continent) restera longtemps dans nos mémoires ! 
La suite dans mon prochain billet. Nous avions déjà vu beaucoup de belles choses, le « meilleur » restait encore à venir ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines