Est-ce que comme moi, tu en es encore au stade de l’ignorance ou même du déni? Je promets que personne ne sera pointé du doigt, l’attention est plutôt dirigée vers une plus grande conscience. Le guide offre des trucs simples pour être un zéro gaspi. Et si la motivation financière peut être la source de notre changement; je crois qu’il est important de se demander pourquoi on prend le temps d’acheter tel ou tel produit en vente, alors que, selon les sources de Sauve ta Bouffe, on jette entre 1785$ et 1000$ de nourriture annuellement par ménage québécois! IN-CRO-YA-BLE !! Pour la grande majorité, se transformer en un clin d’œil relève du surréaliste, mais nos habitudes peuvent graduellement, ou rapidement, se modifier avec un peu de connaissances de base. Posséder Sauve ta Bouffe, c’est comme avoir un mode d’emploi pour la gestion de notre épicerie. On y trouve tous pleins de petits conseils qui permettent de substituer certaines gestes néfastes qu’on fait sans même sans rendre compte!
Source
Dès les premières pages, on y apprend des informations environnementales saisissantes. J’ai tout de suite pensé à des amis, Marie-Ève et Sacha, qui m’éveillent régulièrement sur cet enjeu, et qui me partagent leurs conseils sur les réseaux sociaux pour réduire mon impact écologique. Leurs efforts font encore plus de sens pour moi depuis ma lecture. Sauve ta Bouffe m’a appris qu’au Québec seulement, 300 000 tonnes de nourriture sont gaspillées dans nos magasins. De ce chiffre, seulement 30 000 tonnes sont redistribuées dans les organismes de bienfaisances. Des chiffres qui font mal, et qui m’amènent à réfléchir et repenser mes habitudes. Un peu comme lorsque j’ai lu l’excellent livre de Jean Ziegler sur la faim dans le monde, Sauve ta Bouffe, m’a guidée vers cette réflexion : L'insuffisance et la famine dans le monde existe-t-elle vraiment?
Source
Avec Sauve ta Bouffe on apprend des trucs efficaces qui allègent autant notre sentiment de culpabilité que notre quotidien par la créativité. Terminé les multiples visites au super marché. Par exemple, au lieu de se lancer à l’épicerie acheter LA sauce pour LA nouvelle recette, on y apprend comment la remplacer par ce qu’il y a de déjà disponible à la maison. J’ai eu un mélange de pincement au cœur et de honte quand le guide m’a appris comment substituer la sauce hoisin. Je pense bien en avoir achetée, au fil des années pour réaliser des recettes super géniales, des dizaines de pots même. Malheureusement, ils ont TOUS fini à la poubelle bien remplis dû à la date de péremption. Ouin, je mets ça sur le compte de mon ignorance!
Source
Ce guide arrive dans ma vie comme un cadeau du ciel. C’est simple et facile, même pour la femme super occupée que je suis; Je n'ai plus d’excuses bidons désormais. Ce livre doit absolument devenir le roi des cuisines. Au coût de 24,95$ ICI, ce livre constitut l’élément clé des économies hebdomadaires. Il est disponible en librairie, et même au costco.
Merci aux AmiEs de la Terre de Québec d’avoir pensé à nous concocter cet ouvrage autant pratique qu’instructif.
Voici les détails de son contenu mentionné par l’équipe de Sauve ta Bouffe :
-Une préface d’Emmanuel Bilodeau
-Des informations sur l’ampleur et les impacts du gaspillage alimentaire
-Des conseils pour prévoir, organier et conserver vos repas
-50 fiches par aliment vous permettant de les conserver et les déguster au mieux
-35 recettes antigaspi
-Un guide de substitution des aliments
Vive le changement, bonne lecture !
MaudeCollaboratrice