Magazine Cinéma

Hellboy 3 : une fin de trilogie plus dramatique

Par Ac2k8

Ayant généré 35 millions de dollars, « Hellboy II : The Golden Army » a dominé le box office le week-end dernier. Les fans de la saga peuvent être rassurés, un troisième volet est en projet, le réalisateur Guillermo Del Toro insiste que tout a été planifié.

Attention spoilers : Lors d’une scène particulièrement mémorable dans « Golden Army », Hellboy est transporté par Liz Sherman dans la chambre de l’Ange de la Mort dans un état critique, où il reçoit des soins pour ses blessures au prix fort pour le reste de l’humanité. “Sauve le et perd le monde”, dit l’Ange à Liz, prophétisant le rôle futur de Hellboy dans l’apocalypse. C’est ce choix entre le sort et le sentiment qui se répètera à travers « Hellboy III », explique del Toro.

« Le troisième film parle du choix le plus grand, la question la plus grande en faisant face à ce à quoi l’on est destiné, la fin des temps, Hellboy doit affronter cela » dit-il. « Le premier était la naissance de Hellboy, le second le choix à l’adolescence, et le troisième est la conséquence de ses choix une fois devenu adulte. Aussi, le troisième film aborde essentiellement le fait de faire face à son destin, si une telle chose existe, et prendre la décision ultime. On dit qu’à 40 ans, on se tourne vers son père. Ce n’est pas bon pour Hellboy » continue-t-il.

Hellboy, c’est bien sûr un démon issu de l’enfer et qui veut que son père soit le diable lui-même. Dans les bandes-dessinées, il est dit que sa main droite du destin (the Right Hand of Doom) est la clé pour ouvrir le monde aux anciens bourreaux, ce qui signifie le début de la fin des temps. Bien que ce ne soit jamais vraiment clair, que ce soit dans le film ou dans les BD, comment cela arrivera, on sait cependant que cela arrivera que Hellboy le veuille ou non.

Mais le voudrait-il ? Après tout, Hellboy n’appartient réellement à aucun monde, certainement pas celui des humains et pratiquement pas au monde fantastique. Il est étranger aux deux et il en prend conscience seulement dans « Hellboy II ».

« Le premier film c’était Hellboy disant : ‘Je suis humain. Tout ce que je vois du côté d’où je viens je repousse’. Dans le second, il réalise que ce qu’il défend peut ne pas être entièrement bien » affirme del Toro. « Lorsqu’il trouve l’empathie d’être élémentairement le dernier de son espèce, il y a un moment où Hellboy se dit que ce n’est peut-être pas si mal d’être un monstre, ce qui est un beau progrès du personnage » poursuit-il.

Chose curieuse, ce n’est pas à lui mais à Liz qu’on donne le choix actif dans « Golden Army », en lui laissant l’alternatif de sauver son compagnon à tout prix. C’est un choix qui, dans « Hellboy III », impliquera « beaucoup de peine » affirme l’actrice Selma Blair.

« Je voudrais qu’il y ait beaucoup de peine, genre de la peine insupportable, et y faire face d’une manière ou d’une autre. Elle a fait ce choix dans ‘Hellboy II’ pour sauver son homme et elle souffrira énormément, voilà ce à quoi l’Ange de la Mort fait allusion. Et qu’est-ce qui peut faire autant souffrir une personne pour sauver celui qu’on aime ? » ajoute-t-elle en pensant à la direction du troisième film.

« Il n’y a rien que je puisse rêver ou imaginer de plus cool que Guillermo ne va rêver ou imaginer » lance Ron Perlman. « Alors j’en suis arrivé à arrêter de rêver et imaginer d’avoir Guillermo del Toro dans les parages, parce que ce qu’il apporte à nous tous nous dépasse » reprend-il.

Cela signifie attendre que le réalisateur soit disponible une fois de plus, bien entendu, même si cela prend quatre, cinq ans voire plus. Bien sûr, del Toro a des engagements envers « The Hobbit ».

« Je vais le laisser me dire comment il veut que cela se déroule. S’il veut attendre jusqu’en 2013 lorsque j’aurai 63 ans, il n’y a pas de souci, je jouerai Hellboy » rigole Perlman.

« Nous serons les super-héros les plus vieux de l’histoire » poursuit Doug Jones. « Mais nous devons avoir Guillermo pour ‘Hellboy III’, absolument. Pas question que ce soit un autre. Il faut que ce soit Guillermo del Toro ».

En fait, Jones a une idée de la direction que prendra son personnage, Abe Sapien. Alors que Hellboy et Liz sauvent le monde, ou y mettent fin, Jones souhaite tout simplement être plus Abe Sapien !…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ac2k8 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte