Magazine Cuisine

Journal de bord du confinement #Jour5 Coronavirus

Par Boljo

Journal de bord du confinement #Jour5 Coronavirus

Samedi 21 mars

Nous sommes 4 à la maison, moi Boljo, Namour mon conjoint, JaimeTout notre fils jeune adulte asthmatique et Titi, un ami malade que nous hébergeons depuis un an, ces deux derniers faisant partie des personnes à haut risque. Autant dire que « les gestes barrières » ont cours chez nous bien avant que le gouvernement les préconise. Pas besoin d’être voyante pour prédire que le virus ne nous épargnerait pas, bon d’accord j’ai aussi une boule de cristal !

Journal de bord du confinement #Jour5 Coronavirus

Allez, je me mets à la fabrication de masques au cas où l’un de nous serait malade, si par miracle on pouvait éviter de contaminer le reste de la maisonnée, et pour faire les courses essentiellement pour penser à ne pas se gratter le visage, se retirer un cheveu qui se coincerait sur une aile de nez ou la lèvre.

Un article, de source sûr, expliquant les différents matériaux et l’utilité ou pas des masques. Il y en a plein d’autres sur la toile mais celui-ci résume tout.

La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19

Masque en papier

Journal de bord du confinement #Jour5 Coronavirus

J’ai testé le masque en papier ultra rapide à faire s’il vous reste des filtres à café et un élastique de pochette en carton ou autres.

Tuto ici

Masque en tissu

Journal de bord du confinement #Jour5 CoronavirusEt j’ai essayé le masque en tissu en récupérant un Tshirt publicitaire (merci Mimi) pas si vieux et une chiffonnette en bouclettes à mettre au milieu pour faire le filtre. On peut aussi ménager une ouverture pour y insérer un filtre à café ou à aspirateur.

Les élastiques sont faits avec une bretelle de soutien-gorge, de celles qui trainent au fond du tiroir à sous-vêtements et qui allaient avec un soutien gorge sans bretelles et dont on ne s’est jamais servi. Si vous n’avez pas ce genre d’article un élastique un peu épais inséré dans la couture peut faire l’affaire, j’ai tenté avec un lacet mais c’est moins pratique.

Le tissu vert est aussi un chiffon de nettoyage mais un peu feutré et comme j’ai tout cousu ensemble je voulais pouvoir passer le masque à la machine à haute température

Je voulais m’en faire un avec un soutien gorge mais je me suis arrêtée là pour aujourd’hui.

Journal de bord du confinement #Jour5 Coronavirus

J’avoue, l’assemblage envers/envers ou endroit/envers et l’insertion du tissu endroit/endroit… a posé quelques problèmes même après d’intenses réflexions. Bref, j’ai un peu merdouillé et le tissu orange s’est retrouvé contre mon nez et pas en sandwich entre le coton blanc.

A la finale, il y a 3 épaisseurs, c’est confortable, tout en coton et ça passe à la machine, alors on va pas chipoter pour si peu.

Tuto ici

Un autre auto, ici, un masque fabriqué avec du papier toilette et une boîte d’oeuf.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines