Bien sûr ce n'est pas une recette des plus originale mais en cette période de confinement, je me suis permis quelques libertés : j'ai ajouté du gingembre, des feuilles de kaffir et remplacé le vin blanc par du saké Les carottes ont été servies son forme de mousse.
pour 2 personnes
-500 g de bœuf à braiser -500 g de carottes -2 oignons -1,5 cm de gingembre -15 cl de crème fraîche liquide -3 feuilles de Kaffir -1 verre de saké -bouillon de légumes -2 cs d'huile neutre -2 pincée de cumin en poudre -sel, poivre -ciboulette ciselée (facultatif)Émincer les oignons.
Couper en tranche le gingembre.
Dans une cocotte,, faire chauffer l'huile puis ajouter les morceaux de boeuf et les faire dorer. Saler et poivrer. Ajouter les oignons, les feuilles de kaffir et le gingembre, faire suer 2-3 minutes puis déglacer avec le saké. Ajouter le bouillon de légumes de façon à recouvrir complètement la viande. Couvrir et cuire doucement environ 1h30 .
Au bout de ce temps ajouter les carottes coupées en rondelles. Poursuivre la cuisson une petite heure.
Récupérer les carottes, et 3 cs de sauce, les mettre dans un blender, ajouter la crème et le cumin. Mixer jusqu'à obtenir une consistance mousseuse .
Servir avec le boeuf.