Jeudi 21 mai 2020
Je me suis essayée une fois de plus à la brique au gâteau au yaourt. Allez savoir pourquoi, ce gâteau ne m’aime pas, sur le papier rien de plus simple, aujourd’hui, j’exagère il ne fait pas brique mais plutôt galette mais la texture est moelleuse et finalement on en prend une petit part juste pour le plaisir.
A part ça, je voulais le garnir de confiture, j’espérais donc un bon gros gâteau bien gonflé. Ayant peu d’expérience en la matière, je pense que j’aurais dû employer deux yaourts pour la taille de mon moule à manqué et non pas un seul, je note pour plus tard parce que ma foi, c’est simple et rapide à faire.
Recette Marmiton pour les ingrédients, ordre et méthode à ma façon. Une recette qui permet des variantes à l’infini et même s’il ressemble à une galette, la mie était bien aérée et j’ai pu le couper en deux et le garnir de confiture.
Pour info : je tiens ce blog depuis 10 ans, il est ma mémoire en matière de recettes. Il sert aux abonnés, aux amis, à la famille qui passent régulièrement à leur donner des idées de cuisine qu’elles soient simples ou plus élaborées. Alors oui, aujourd’hui ce sera une recette de gâteau au yaourt comme il en existe des milliers, et même : environ 12 400 000 résultats, j’ai vérifié, merci Google. Ce n’est rien de dire que la mienne va passer inaperçue sur la toile et on s’en fout, puisque peut être un de mes proches ou un abonné va se dire « tiens oui, un gâteau simple auquel je n’avais pas pensé depuis longtemps ! ». Et dernière chose, il n’est pas monétisé, il ne me rapporte donc rien côté argent mais que du plaisir depuis tout ce temps où je mets des articles et des recettes en ligne. Merci donc à ceux qui passent par là pour leur plaisir et le mien et aux « rageux » qui prennent la peine de commenter.
Gâteau au yaourt fourré à la confiture
POUR UN MOULE À MANQUÉ
- 4 oeufs
- 2,5 pots de sucre
- 2 pots de yaourt
- 4 pots de farine
- 2 verres de maïzena
- 1 sachet de levure
- 1 pot d’huile (neutre) ou de beurre fondu
- 1 pot de lait
- Zeste de citron (ou d’orange, sucre vanillé, fleur d’oranger, rhum…)
Préchauffer le four à 180°
- Blanchir les oeufs et le sucre.
- Ajouter les yaourts, battre en ajoutant progressivement la farine et la levure.
- Finir de battre avec l’huile et le zeste.
- Huiler et fariner un moule à manqué, verser la pâte.
- Enfourner et cuire 25 à 30 mn.