Magazine Cuisine

Divin Bacchus

Par Oenotheque

Jean-Robert Pitte : Le vin et le divin.

L’histoire et la géographie des boissons fermentées sont intimement liées à celles des civilisations. Fort de ce constat, Jean-Robert Pitte, auteur notamment d’une enquête sur les passions rivales qui animent Bordelais et Bourguignons, explore ce lien sous l’angle des grandes religions. Qu’il s’agisse de vin, mais aussi de bière, de saké, de pulque, voire de vin de palme, elles sont rares à ne pas les intégrer dans leurs rites, au tout du-moins d’en codifier la consommation.

Il faut ici se souvenir que les mécanismes de la fermentation (qu’il s’agisse de la pâte à pain qui gonfle ou du jus de raison qui devient vin) n’étaient pas expliqués avant les observations de Pasteur. Ils étaient donc le plus souvent attribués à une action divine. Ajoutons à cela la faculté qu’offrent les boissons alcoolisées à justement faire perdre quelques facultés à l’homme, perte interprétée comme une ouverture favorisant un meilleur accès au divin, à l’instar du rêve ou de la transe. Et l’on comprendra aisément que ces boissons n’aient jamais été totalement externes aux faits religieux.

En dix textes parus initialement sous forme de feuilleton estival dans l’hebdomadaire protestant La Vie, Jean-Robert Pitte fait un tour d’horizon très complet des liens entre les religions et ces boissons pas tout à fait anodines. Que le vin soit au cœur de la socialisation comme dans la Grèce antique, où qu’il fasse l’objet du premier miracle du Christ aux noces de Cana ; que l’ivresse soit honnie comme celle de Noé, ou qu’elle doive être totale comme lors de certaines funérailles africaines ; que l’alcool soit proscrit comme dans l’islam, ou accompagne chaque fête religieuse comme au Japon ... Ce rapport offre, en tous temps et en tous lieux, une intéressante clé de compréhension des religions comme des civilisations où celles-ci sont apparues.

Le vin et le divin. Jean-Robert Pitte. 140 pages. Editions Fayard. 2004. 15 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog