Magazine Cuisine

La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !

Par Claudeoliviermarti
Décidément, ce covid nous aura bien compliqué la tâche cette année. A la base, nous devions partir en France du côté de Tain l’Hermitage pour aller visiter la vallée du Rhône avec ses belles appellations, mais voila, compliqué…
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Du coup, nous avons revu notre programme un peu à la dernière minute pour faire un tour d’un vignoble, mais en Suisse. Nous avons donc décidé de visiter une partie du canton de Thurgovie, située au nord-est de la Suisse, les pieds dans l’eau du lac de Constance (qui est allemande et pas suisse !).
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Je vois avouer ne pas avoir souvenir d’être déjà allé dans ce canton, peut être étant petit, mais en tout cas pas ces 20 dernières années…
Au programme, visite du joli petit village de Stein-am-Rhein et son château, passage non prévu par les chutes du Rhin à Schaffhouse, puis direction le lac pour aller visiter la région de Weinfelden réputé pour ses vignes.
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Les chutes du Rhin, je les ai vues la dernière fois en course d’école il y a environ 30ans….Le spectacle est fascinant. Depuis les plateformes situées au bord des chutes, on prend conscience de la puissance de cette nature si belle.
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! Revenons à nos vins ! La région est réputée pour ses pinots noirs et son « cépage local », le Müller-Thurgau. C’est le prof. Müller qui a probablement développé ce cépage fin 1800 à l’institut d’œnologie de Thurgovie. Comme rien n’est simple en ampélologie (étude de la vigne), ce cépage blanc est également nommé Riesling Sylvaner dans les autres cantons ou autres pays…. Pour la petite histoire, la génétique a montré que ce n’est pas un croisement entre le Riesling et le Sylvaner, mais avec la Madeleine Angevine…simple non ?
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Pour notre visite, nous n’avons pas sélectionné un domaine au hasard, non, mais nous sommes « documentés » avec les propositions du livre des « 150 meilleurs domaines de Suisse ». Parmi eux, le domaine (Schlossgut) Bachtobel. La description du domaine donne envie !
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel ! Le domaine de Bachtobel, ses caves et son château sont dans la famille de Johannes Meier depuis 1784. La tradition viticole de la région est ancienne comme en témoignent deux pressoirs de 1584 et 1729. Le Pinot noir est le cépage principal du domaine, il représente 80% des vignes et se décline en 4 vins. Au domaine il y a un réel souci de réaliser une viticulture écoresponsable. Depuis des années, le domaine a renoncé à l'utilisation d'engrais et d'herbicides synthétiques et a limité l'intervention mécanique. L'eau provient de sources situées sur le domaine.
Rendez-vous était donc pris pour samedi matin 10h à la cave, pour une visite privée et dégustation des vins du domaine.
En arrivant, on se rend compte que le domaine est petit (env. 5ha), mais d’une beauté rare. Les bâtiments sont d’époque, la végétation et le jardin sont une invitation à la détente et au calme. Que c’est beau ! Franziska, la personne du domaine, parle très bien français et nous explique l’histoire du domaine, les vignes, la culture, la vie de la vigne. Nous passons par un bâtiment incroyable qui habite d’anciennes presses à raisins, qui datent de….. 1584 et 1729….pfiou, monumental. Elle nous explique ces presses sont encore utilisées pour réaliser la cuvée n°3 pinot noir…incroyable. Nous visitons le chai, les caves de stockage et les barriques, qui sont au final peu nombreuses vu que la production reste faible. Imaginez, seulement 3x225 l de pinot numéro 4, la tête de cru du domaine ! Soit moins de 900 btes par année !
Toutes ces explications nous ont donné soif, il est temps de passer à la dégustation.
Niveau vins blancs, le domaine propose un mousseux façon Champagne très agréable, vineux et complexe. Le fameux Müller-Thurgau, léger, qui va très bien à l’apéritif, un joli pinot gris sec, avec une belle acidité (pas de malolactique complète) et un gros coup de cœur pour moi avec le Riesling (Weiss Riesling), dégusté sur le millésime 2019 et 2013, qui gagne un côté « pétrolé » avec les années. Superbe.
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Niveau rouge, c’est la série des 4 pinots avec le n°1, 2, 3 et 4. Le numéro est léger, peu se boire frais à l’apéro, le 2 est déjà un peu plus charnel, complexe, le numéro 3 est superbe, arôme de bois et caramel et le numéro 4 est magistral, mais confidentiel. C’est la première fois que j’en goûtais, quel plaisir ! Il vieillira à merveille quelques années en cave. Le domaine produisait encore un assemblage type bordelais (Clairet), mais qui n’est plus produit, et une eau-de-vie de type marc.
La crème des vins de Thurgovie, le Schlossgut Bachtobel !Superbe visite, superbe dégustation avec des gens gentils, souriants, attentionnés et qui parlent français ! Top ! Si vous êtes dans la région, un détour à faire sans aucun doute ! De plus, nous avons eu la chance de pouvoir acheter des vins directement au domaine, car comme ils sont rares, on les trouve difficilement dans le commerce !
Encore une bonne raison pour rester en Suisse cet été ;) ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines