Magazine Cuisine

Poulet jerk Jamaïcain

Par Clementine4769

Poulet jerk Jamaïcain

Comme c'est souvent le cas j'ai changé la façon de préparer la recette que j'ai trouvée sur le site américain du magazine "Food&Wine". Je n'ai pas de barbecue donc j'ai cuit le poulet au four et je l'ai laissé entier, car tout simplement je n'avais pas envie de le découper, un peu par fainéantise.
Petite anecdote : Cela faisait un moment que j'avais l'intention de préparer cette recette qui d'après l'article de Food&Wine était la recette de poulet jerk la plus appréciée par les lecteurs du magazine. Mais je n'avais pas encore trouvé l'occasion.
Or, j'avais besoin de girolles pour une recette et un employé du magasin, Lidl pour ne pas le nommer, m'avait dit qu'il en recevait tous les jours, mais en toutes petites quantités et qu'il fallait venir dès l'ouverture du magasin pour être sûr d'en trouver parce qu'elles partaient comme des petits pains.
Donc un samedi matin je me suis pointée devant le magasin à 7h55 et il y avait déjà une file de clients qui attendaient l'ouverture, ce qui m'avait étonné. Une fois le rideau levé certains ont couru en direction du rayon viande. Pas moi, j'étais venue pour les girolles et j'ai eu la chance d'en trouver.
Mais par curiosité je suis allée voir quand-même pourquoi certains étaient si pressés d'aller au rayon de viande. Alors là, j'ai tout compris. Lidl vend les viandes qui sont proches de la date limitée avec 30% de réduction. Ça je le savais, mais les viandes arrivées à la dernière date étaient vendues à 0,50 € ! Un monsieur a rempli son caddy avec je ne sais combien de poulets, de barquettes de moules, et que sais-je encore. C'était même pathétique, cela m'a fait penser aux personnes qui s'étaient jetées et s'étaient même battues sur les rouleaux papier toilette et sur les paquets de farine à l'annonce du confinement pour le COVID-19. Quand j'ai observé ce monsieur il ne m'a pas donné l'impression d'être dans le besoin, loin de là.
Alors là où je voulais en venir, c'est que quand ce monsieur a fini de remplir son caddy j'ai jeté quand-même un coup d'œil à ce rayon pour voir s'il y avait quelque chose qui pourrait m'intéresser. Eh oui, je n'ai pas honte de le dire : j'ai trouvé un poulet bio fermier volaille française vendu à 0,50 € ! Et je l'ai acheté. Rentrée à la maison j'ai ouvert tout de suite l'emballage du poulet pour sentir s'il avait des odeurs suspects, pas du tout, vraiment pas. Je suis à cheval sur la qualité et la fraîcheur des produits et si j'avais eu ne serait-ce que le moindre doute, je l'aurais jeté à la poubelle. Alors acheté le matin à 8 heures je l'ai préparé immédiatement en le faisant mariner dans les épices pour le cuire pour le repas de midi. Les girolles pouvaient attendre le lendemain.
La preuve de mon histoire :

Poulet jerk Jamaïcain

Ingrédients :
1 oignon moyen émincé
3 cébettes coupées en rondelles
2 piments scotch bonnet (attention ces piments sont assez forts !)

Poulet jerk Jamaïcain

2 gousses d'ail émincées
1 càs de 5 épices
1 càs de baies de Jamaïque (allspice) écrasées
1 càs de poivre noir moulu
1 càc de thym
1 càc de noix de muscade moulu
1 càc de sel
125 ml de sauce soja
1 càs d'huile végétale
1 poulet fermier coupé en morceaux (je l'ai laissé entier)
Dans le robot cuisine mixer l'oignon, les cébettes, les piments, l'ail, la poudre de 5 épices, les baies de Jamaïque, le poivre, le thym, la noix de muscade et le sel
Vous obtenez une pâte de couleur foncée assez épaisse
Tout en mixant ajouter peu à peu la sauce soja et l'huile
Dans un plat couvrir le poulet avec cette marinade et laisser refroidir au frigidaire de préférence une nuit
Préparation : Vu la date limite à respecter j'ai laissé le poulet seulement quelques heures au frigo
Avant de commencer la cuisson, laisser le temps au poulet de trouver la température ambiante
Préchauffer le four à 180°
Alors normalement il faudra cuire les morceaux de poulet sur le barbecue.
Moi j'ai enfourné mon poulet avec sa marinade selon les conseils de la marque de mon four 70 minutes à 180°
Par précaution j'ai couvert le poulet d'abord avec du papier aluminium pour le découvrir les dernières 20 minutes.
Ne pensez pas en voyant la couleur que le poulet soit cramé, c'est la marinade très foncée de couleur qui vous donne cette impression. Le poulet est très tendre et son jus est excellent.

Poulet jerk Jamaïcain


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines