Magazine Culture

Interview de Cécile Soler

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit
Interview de Cécile Soler

Coucou les p’tits loups,

Il y a bien loin que je n’ai pas fait une interview !!!

Aujourd’hui, Cécile Soler a eu la gentillesse de répondre à mes questions !!!

Interview de Cécile Soler

Bonjour Cécile,

Pour ma toute première question, rien d’original. Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai grandi et je vis toujours en région parisienne. Avant de devenir écrivaine j’étais journaliste sportive. C’est super dur de se présenter, je ne sais jamais quoi raconter!

Tu es davantage habituée à poser les questions plutôt que d’y répondre, tu me mets la pression !

Je t’ai découverte avec la série Arcadia, pourrais tu présenter cette série ?

C’est vrai que c’est plus souvent moi qui pose les questions! Mais depuis que j’ai commencé à publier mes romans en 2015, je m’habitue à répondre à celles des autres. Et je trouve cela sympa.

Arcadia est une série de quatre romans destinés aux 9-12 ans, dont l’héroïne est une préado, qui rêve de devenir une championne de patinage. J’y aborde les thèmes de la passion, du sport de haut niveau, de l’amitié et de la parentalité. Il y a aussi une facette écologie avec l’académie où s’entraîne Vanessa, l’héroïne.

J’ai adoré cette série surtout que j’ai toujours voulu faire du patinage quand j’étais petite, mais la première patinoire était  à 100 km de chez nous…  A la suite d’Arcadia, tu t’es lancée dans le monde du tennis avec Retour volé. Pourrais-tu en dire quelques mots ?

Comme le patinage, j’ai couvert le tennis en tant que journaliste pendant une vingtaine d’années. C’est donc un univers que je connais bien. L’idée de Retour volé est venue pendant un tournoi, je ne me souviens plus lequel. Les quelques pages où j’avais jeté le synopsis sont restées dans mes tiroirs virtuels pendant longtemps. Et ce n’est qu’après avoir terminé les quatre tomes d’Arcadia que j’ai décidé de m’y mettre.

Retour volé est une fiction, avec des personnages et situations totalement inventés, mais elle reflète ce que j’ai observé en tant que journaliste sur le tennis féminin. Beaucoup de pères prennent en main la carrière de leur fille. Et dans certains cas, cela a abouti à des abus. C’est le cas pour Camille l’héroïne de Retour volé, ainsi que l’une de ses plus redoutables adversaires Belinda Briscoe.

D’ailleurs dans le second tome, j’avais bien envie de mettre une raclée aux deux pères ! Tu dis que Retour volé a attendu sagement son tour pour voir le jour. Peut-être fallait-il une première série plus légère pour ensuite te consacrer à cette duologie plus dur dans les sentiments.

En fait, j’avais écrit Le rêve de Vanessa au milieu des années 2000. Lorsque des connaissances m’ont parlé de la possibilité d’auto-publier des livres sur Amazon en 2013, j’ai eu envie de tester la plate-forme avec Le rêve de Vanessa. Des pros de l’édition m’ont alors expliqué que lorsqu’on publiait un tome 1, il fallait que d’autres suivent rapidement et j’ai alors écrit La nouvelle vie de Vanessa et les suivants. C’est donc un concours de circonstances si Retour volé a dû attendre son tour.

D’accord ! Je reviendrais sur l’autoédition plus tard car j’ai encore une question sur Retour volé. Cette série est une duologie, tu n’as jamais pensé à écrire un troisième opus ? Peut-être un tome plus calme pour Camille et Bella mais avec plein d’aventures sportives et amoureuses !

Au départ, Retour volé était supposé être un seul roman. J’ai été amenée à le diviser en deux parce qu’il était trop long. L’intrigue est résolue à la fin du 2 et je n’avais pas envisagé de suite…. Mais pendant que je terminais le livre 2, j’ai eu une idée pour un possible troisième tome. Il mettrait cette fois sur le devant de la scène, non pas Camille, Bella et Belinda, mais des personnages secondaires. Cela resterait dans le même univers et se passerait après Retour volé 1 et 2. Mais ce n’est qu’un projet, parce que pour l’instant, je suis en train d’écrire une autre saga, qui devrait compter quatre tomes. Je suis donc occupée pour un moment.

Tu réponds à ma question avant même que je te la pose sur la suite de tes projets ! Cette nouvelle saga sera-t-elle aussi dans l’univers du sport ?

Je n’ai pas fait exprès désolée! Je suis tellement bavarde.

Contrairement aux deux précédentes, ma prochaine saga ne se passera pas dans l’univers du sport. C’est une saga familiale jeune adulte avec une touche fantastique.

J’ai hâte de découvrir cette nouvelle saga !!!

Pour revenir sur l’autoédition, avais tu essayer les maisons d’éditions avant de te lancer sur Amazon ?

J’ai envoyé Le rêve de Vanessa à quelques éditeurs dans les années 2000. Le manuscrit est revenu avec des commentaires positifs, mais aucune me n’a choisi de publier la série.

D’où l’autoédition ! Est ce que tu regrettes ce choix par « dépit » ? Car l’autoédition est synonyme de liberté mais également de beaucoup de travail.

Ce n’était pas un choix par dépit. J’ai reçu les (trois) refus en 2006 et j’ai publié Le rêve de Vanessa en 2015. J’aurais pu renvoyer le manuscrit à des maisons d’édition en 2013-2014, parce que le contexte de la littérature jeunesse avait beaucoup changé et que les séries étaient beaucoup plus populaires que huit ans plus tôt. Mais j’étais à un stade de ma vie où j’avais besoin de porter un projet et d’être indépendante. L’auto-publication est tombée à point. Mais cela ne signifie pas que je sois complètement fermée à l’idée de travailler avec une maison d’édition sur d’autres projets.

Si tu veux, il y a une petite ME auvergnate qui débute ! (ce n’est pas moi lol) Et en parlant d’Auvergne, aurais tu envie de faire un salon au milieu des volcans d’Auvergne ?

Ah ! Ah ! Ah ! Si j’ai une proposition de la part d’une maison d’édition régionale, à mon avis elle viendra plutôt de Nouvelle-Aquitaine et plus précisément de Gironde: c’est non seulement là que se passe Arcadia, mais aussi ma prochaine saga.

Pour le salon en revanche, pourquoi pas. J’adore les paysages montagneux. Même s’ils ne remplacent pas l’océan.

Je pense en avoir fini avec mes questions. Alors inversons les rôles, as tu une question pour moi ?

Ha, ha! Me voilà sur un terrain plus familier. Que comptes-tu faire de notre interview? La publier sur ton blog?

Si tu m’en donnes l’autorisation, avec grand plaisir !

Oui, bien sûr. 

Merci beaucoup Cécile pour cette interview où nous avons testé un nouveau format. J’espère que cela t’a plu.

C’était nouveau pour moi également et c’était très sympa. Merci à toi de t’intéresser à mes bouquins et à moi.


Voici un aperçu des livres de Cécile Soler :

Interview de Cécile Soler
Interview de Cécile Soler

Retour volé

Retour volé, tome 2

  • Interview de Cécile Soler
  • Interview de Cécile Soler
  • Interview de Cécile Soler
  • Interview de Cécile Soler

Arcadia, tome 1 : Le rêve de Vanessa

Arcadia, tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

Arcadia, tome 3 : Un défi pour Vanessa

Arcadia, tome 4 : Un festival pour l’Aliénor


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines