Magazine Cinéma

Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé

Par Kinopitheque12

Bruno Podalydès, 2018 (France)

Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé

Entre les obsèques de la grand-mère et les infidélités du pharmacien, quelques tours de prestidigitation et toute la sensibilité de Podalydès opère. On s'amuse des bons jeux de mots et on rie des absurdités marketing. Après le " Brico-dream " de Bancs publics (2009), comment échapper à la décontraction affichée d'" Hop c'est cool, Obsé-cool ", pompes funèbres hors concurrence ? Les acteurs réunis sont tous savoureux dans leur registre, Michel Vuillermoz, immensément solennel en directeur de " Définitif ", l'autre entreprise mortuaire, ou Pierre Arditi en papa à l'Alzheimer avancé et sur lequel un regard tendre est posé... Même les plus petits seconds rôles participent et ont leur part, comme Jean-Noël Brouté ou Samir Guesmi (Haroun " Taziouf "). Le pharmacien volage, Denis Podalydès, lui, n'est pas jugé. Ses amours sont stables et légers, pluriels et différents. Il vit un amour vif avec Valérie Lemercier (à qui le réalisateur ménage un ou deux moment d'éclats, typiquement " lemerciens "). Mais il reste amoureux d'Isabelle Candelier, avec qui il a une relation rassurante. Denis revient pour ne pas quitter l'une et revient pour rester près de l'autre. Bruno se laisse porter par le courant tranquille de ses histoires remuantes. C'est enfantin, mélancolique, un peu triste et très joyeux, c'est doux, piquant et généreux.

Cet article a été posté dans - a-z : Index pellicularum, Cinéma français 2001-2020 par Benjamin Fauré . Enregistrer le permalien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kinopitheque12 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines