Magazine Beaux Arts

2.1 Double-page binaire : les opposés

Publié le 28 novembre 2020 par Albrecht

Le format double-page se prête à l’affichage de concepts opposés, dont la tension profite mécaniquement à l’image :

  •  jeune / vieux ;
  • petit / grand
  • nu / habillé
  • statut social opposé ,
  • vide / plein
  • et autres…

Jeune / Vieux

1977 dim hprints-comhprints.com 1977 Dim

1977, Dim

1980 SNCF

1980, SNCF

1999 La generale d'Optique

1999 La générale d’Optique

2013 Evian A2 2013 Evian A1

2013, Evian


Petit / Grand

1965 VOLKSWAGEN BEETLE et Indy Racer

1965, Quelques unes des voitures les plus rapides du monde sont encore à la poursuite de la Volkswagen, Volkswagen Type 1 et Indy Racer

1980 Les Cocottes Minute SEB

1980, Les Cocottes Minute SEB

1981 Les Petits Suisse Gervais 1981 Les Petits Suisse Gervais

1981, Les Petits Suisse Gervais


1990 Le lait de Croissance candia

1990, Le lait de croissance Candia

1987 woolite

1987, Woolite

1997 Royal canin

1997, Royal canin

1996 USA PLYMOUTH NEON EXPRESSO

1996, PLYMOUTH NEON EXPRESSO


Nu / Habillé

Pour les  équivalents en peinture, voir Habillé/déshabillé : la confrontation des contraires

Deux images accolées

La formule canonique accole deux images distinctes pour confronter le nu et l’habillé.

sb-line

1964 Jantzen A1

1964, Qui règne sur le monde d’en dessous ? Jantzen

1968, Douceline Guy Laroche

1968, Le bain… l’après-bain, Guy Laroche, gamme Douceline de produits pour le bain

1970 Combinaison VASSARETTE

1970, VASSARETTE

1977 Triumph

1977, Triumph

1981 Myriam

1981, campagne Myriam

Bien qu’il ne s’agisse pas stricto sensu de doubles pages, il vaut la peine de rappeler cette campagne en autre étapes, restée célèbre.

1987 Ordinateur PC 1512 Amstrad

1987, Ordinateur PC 1512 Amstrad

1991 dr_scholls_

1991, Dr Scholl’s

1991 glory_

1991, Glory

1997 GEORGE RECH A1 1997 GEORGE RECH A2

1997, Rech

Cette campagne exploite aussi l’opposition petit / grand et l’assonance French / Rech

1998 Georges Rech A1 1998 GEORGES RECH A2

1998, Rech

1998 Georges Rech B11998, Rech 1999 GEORGES RECH B21999, Rech

1999 Simone Perele

1999, Simone Perele

2000 La City B carte postale 2000 La City

2000,  La City habille les femmes nues, cartes postales La City

2005 La City A 2005 La City B 2005 La City C

2005, La City

1998 BOCAGE1998, Bocage 2011 STELLA MAC CARTNEY2011, Stella Mc Cartney

Deux ruses amusantes qui évitent la confrontation.


sb-line

Format paysage

Plus subtilement l’opposition nu / habillé peut se jouer au sein d’une image unique.

1969 Louis Feraud

1969, Louis Féraud

hanes_19861986 hanes_19891989

Hanes

Ce type de composition isole les jambes nues dans une moitié de l’image.

hanes_1987 hanes_1987-2

1987, Hanes

Le format paysage est plus approprié, mais la formule existe aussi en format portrait.

2000 Gucci2000, Gucci 2003 Louis Vuitton Jennifer Lopez2003, Louis Vuitton avec Jennifer Lopez

Le sac en cuir, mi peau mi habit, trouve sa place naturelle à la frontière entre le nu et l’habillé.

2000 Torrente

2000, Torrente

Continuité capillotractée.

1994 DIESEL jeans workwear1994, DIESEL jeans 2001 Louis Vuitton Karolina Kurkova2003, Louis Vuitton avec Karolina Kurkova

Deux manières astucieuse d’intégrer les opposés.


Statuts sociaux opposés

Eram 1975 A

Eram, 1975

equitables assurances 1983

1983, Assurances Equitable

1979 Les Fauteuils canapes sieges Dunlopillo A1 1979 Les Fauteuils canapes sieges Dunlopillo A2

1979, canapés Dunlopillo

1986 Micro Ordinateurs Philips

1986, Micro-Ordinateurs Philips

1988 Societe generale1988 1989 Societe Generale1989

Société générale

1989 Les Vetements Le Monde des Enfants
1989, Tout le monde n’est pas du même monde, Vêtements Le Monde des Enfants

1990 Les Ordinateurs Compaq A2 1990 Les Ordinateurs Compaq

1990, Ordinateurs Compaq


Proie /prédateur

1988 RTL

1988, RTL

2000 Peugeot 607 B1 2000 Peugeot 607 B2

2000, Peugeot 607


Vide / Plein

1948 Nabisco Ritz Crackers1948, The outstanding cracker
Nabisco Ritz Crackers 1970 XEROX Corporation1970, Il est juste là dans votre bureau, toujours nouveau
XEROX Corporation

Le sacrifice de la page vide au service de la page pleine.


2002 BENETTON

2002, BENETTON

Habituellement Benetton utilise le format double-page pour disposer toutes sortes de couples improbables de part et d’autre de la césure, le franchisssement de celle-ci étant l’équivalent visuel de la transgression d’un tabou (voir 2.4 Double-page binaire : les complémentaires).

En transgressant son propre protocole, la marque nous démontre ici que le comble du mariage mixte, à savoir le mariage entre métis, est- devenu la norme.


1962 Volkswagen Type 1 Un avantage du refoidissement à air vous n'en manquerez jamais 1962, Un avantage du refroidissement à air : vous n’en manquerez jamais
Volkswagen Type 1 1965 VW Type 1 Beetle And 1948 VW Bug 4 LIttle Parts1965, La Volkswagen 1948 et la Volkswagen Type 1 ont en commun 4 petites pièces


1967 UNIVAC 490 Computer System
1967, La prochaine fois que vous commanderez un pont, vous irez plus vite, Computer UNIVAC 490
1969 SOLEX carburateur

1969 , Au commencement fut l’âge du bronze, SOLEX, carburateur en bronze

Cette publicité constitue le summum du genre : la page de gauche ne montre rien, et celle de droite ne montre pas le produit.


2006 Biere 1664

2006, Bière 1664 blanche

La page blanche fait écho au nom de la bière.


2004 Peugeot 2062004, Plus propre, Peugeot 206 2012, Volkswagen2012, Plus d’émotions, moins d’émissions, Volkswagen hybride


1984 Assurance Mutuelles Unies 1984 assurances Mutuelles Unies A2 1984 Mutuelles unies

Juste assuré, assuré juste, 1984, Mutuelles unies


Particulièrement approprié pour les boissons

1990 RICARD

1990, Un Ricard, sinon rien

Le verre retourné s’oppose à la bouteille pleine.


1993 Whisky JandBj

1993, Whisky J and B


1994 La Biere Heineken1994 1995 Biere Heineken1995

Heineken, au nom de la bière


Autres oppositions

1982 Chaussures sandales Scholl

1982, Inspirez / Expirez, Chaussures Scholl

1984 Biscuits Belin 1983 Les Biscuits Assortiment spécial Belin

1983, La boîte à gâteaux / La boîte à gâter, Les Biscuits Assortiment spécial Belin

Le slogan, basé sur un jeu de mot qui échappe à l’opposition ouvert /fermé, rend les deux images interchangeables

Faux / Authentique

1989 Faux Van Gogh. Vrai Droste A1. 1989 Faux Van Gogh. Vrai Droste A2.

1989 Faux Van Gogh. Vrai Droste A3. 1989 Faux Van Gogh. Vrai Droste A4.


Faux Van Gogh. Vrai Droste, 1989

Lent / Rapide

1988 Le Photocopieur Konica U-Bix
1988 Le Photocopieur Konica U-Bix

Unique / Multiple

1969 Volkswagen Coccinelle

1969, Volkswagen Coccinelle

Le texte contredit l’image : douze millions de Coccinelles concentrées dans une seule, une seule éclatée en cinq.

Question de couleur

Infinitif 1977-Violents tendres

1977, Violentes / tendres, Infinitif

1981 ROC cosmetiques solaires

1981, Hâlé / Pâle, Roc

1988 Toshiba A2 1988 Toshiba A1

1988, Toshiba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albrecht 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte