Le format double-page se prête à l’affichage de concepts opposés, dont la tension profite mécaniquement à l’image :
- jeune / vieux ;
- petit / grand
- nu / habillé
- statut social opposé ,
- vide / plein
- et autres…
Jeune / Vieux
hprints.com
1977, Dim

1980, SNCF

1999 La générale d’Optique
2013, Evian
Petit / Grand

1965, Quelques unes des voitures les plus rapides du monde sont encore à la poursuite de la Volkswagen, Volkswagen Type 1 et Indy Racer

1980, Les Cocottes Minute SEB
1981, Les Petits Suisse Gervais

1990, Le lait de croissance Candia

1987, Woolite

1997, Royal canin

1996, PLYMOUTH NEON EXPRESSO
Nu / Habillé
Pour les équivalents en peinture, voir Habillé/déshabillé : la confrontation des contraires
Deux images accolées
La formule canonique accole deux images distinctes pour confronter le nu et l’habillé.

1964, Qui règne sur le monde d’en dessous ? Jantzen

1968, Le bain… l’après-bain, Guy Laroche, gamme Douceline de produits pour le bain

1970, VASSARETTE

1977, Triumph
1981, campagne Myriam
Bien qu’il ne s’agisse pas stricto sensu de doubles pages, il vaut la peine de rappeler cette campagne en autre étapes, restée célèbre.

1987, Ordinateur PC 1512 Amstrad

1991, Dr Scholl’s

1991, Glory
1997, Rech
Cette campagne exploite aussi l’opposition petit / grand et l’assonance French / Rech
1998, Rech
1998, Rech
1999, Rech

1999, Simone Perele
2000, La City habille les femmes nues, cartes postales La City
2005, La City
1998, Bocage
2011, Stella Mc Cartney
Deux ruses amusantes qui évitent la confrontation.
Format paysage
Plus subtilement l’opposition nu / habillé peut se jouer au sein d’une image unique.

1969, Louis Féraud
1986
1989
Hanes
Ce type de composition isole les jambes nues dans une moitié de l’image.
1987, Hanes
Le format paysage est plus approprié, mais la formule existe aussi en format portrait.
2000, Gucci
2003, Louis Vuitton avec Jennifer Lopez
Le sac en cuir, mi peau mi habit, trouve sa place naturelle à la frontière entre le nu et l’habillé.

2000, Torrente
Continuité capillotractée.
1994, DIESEL jeans
2003, Louis Vuitton avec Karolina Kurkova
Deux manières astucieuse d’intégrer les opposés.
Statuts sociaux opposés

Eram, 1975

1983, Assurances Equitable
1979, canapés Dunlopillo

1986, Micro-Ordinateurs Philips
1988
1989
Société générale

1989, Tout le monde n’est pas du même monde, Vêtements Le Monde des Enfants
1990, Ordinateurs Compaq
Proie /prédateur

1988, RTL
2000, Peugeot 607
Vide / Plein
1948, The outstanding cracker
Nabisco Ritz Crackers
1970, Il est juste là dans votre bureau, toujours nouveau
XEROX Corporation
Le sacrifice de la page vide au service de la page pleine.

2002, BENETTON
Habituellement Benetton utilise le format double-page pour disposer toutes sortes de couples improbables de part et d’autre de la césure, le franchisssement de celle-ci étant l’équivalent visuel de la transgression d’un tabou (voir 2.4 Double-page binaire : les complémentaires).
En transgressant son propre protocole, la marque nous démontre ici que le comble du mariage mixte, à savoir le mariage entre métis, est- devenu la norme.
1962, Un avantage du refroidissement à air : vous n’en manquerez jamais
Volkswagen Type 1
1965, La Volkswagen 1948 et la Volkswagen Type 1 ont en commun 4 petites pièces

1967, La prochaine fois que vous commanderez un pont, vous irez plus vite, Computer UNIVAC 490

1969 , Au commencement fut l’âge du bronze, SOLEX, carburateur en bronze
Cette publicité constitue le summum du genre : la page de gauche ne montre rien, et celle de droite ne montre pas le produit.

2006, Bière 1664 blanche
La page blanche fait écho au nom de la bière.
2004, Plus propre, Peugeot 206
2012, Plus d’émotions, moins d’émissions, Volkswagen hybride
Juste assuré, assuré juste, 1984, Mutuelles unies
Particulièrement approprié pour les boissons

1990, Un Ricard, sinon rien
Le verre retourné s’oppose à la bouteille pleine.

1993, Whisky J and B
1994
1995
Heineken, au nom de la bière
Autres oppositions

1982, Inspirez / Expirez, Chaussures Scholl
1983, La boîte à gâteaux / La boîte à gâter, Les Biscuits Assortiment spécial Belin
Le slogan, basé sur un jeu de mot qui échappe à l’opposition ouvert /fermé, rend les deux images interchangeables
Faux / Authentique
Faux Van Gogh. Vrai Droste, 1989
Lent / Rapide

1988 Le Photocopieur Konica U-Bix
Unique / Multiple

1969, Volkswagen Coccinelle
Le texte contredit l’image : douze millions de Coccinelles concentrées dans une seule, une seule éclatée en cinq.
Question de couleur

1977, Violentes / tendres, Infinitif

1981, Hâlé / Pâle, Roc
1988, Toshiba