Magazine

Sainte Croix du Mont “Crème de Tête” 1947 Négociant Jeannot

Publié le 13 juillet 2008 par 20divin

Attention aux yeux !! ,

La couleur du vin en bouteille est incroyable , année magnifique pour les liquoreux de la région Bordelaise et représentant pour l’occasion  une année de naissance et le passage des 20 ans de deux membres très proches de ma famille 

;)
.

Tout comme l’étiquette le bouchon s’est désagrégé dès que le tire bouchon est entré en action .

Je préfère l’option de faire tomber le bouchon en entier dans le flacon pour éviter une “pulvérisation de liège” .

Servi frais et immédiatement dans les verres , le liquide ambré est plus clair et moins concentré que dans la bouteille .

Légère réduction au nez , après plus de 60 ans d’emprisonnement dans le flacon le vin a besoin de s’oxygéner lentement .

Environ 10 minutes plus tard , le nez a gagné en intensité et développe des notes d’écorces d’orange, de cointreau , d’épices douces et de curry .

La bouche reste dans le même ensemble avec et j’en suis même étonné , un bel équilibre entre acidité et sucrosité qui sans être imposantes restent de façon surprenante encore bien perceptibles .

Vin donc encore bien vivant démontrant une fois de plus la capacité exceptionnelle sur certaines années à la conservation des liquoreux .

Belle surprise pour cette cuvée “Crême de Tête” ; cette mention signifiant qu’un tri des meilleures grappes a été au préalablement effectué avant l’élevage et la mise en bouteille, caractéristique qui permet souvent d’obtenir un niveau de sucre supérieur et au final d’avoir des bouteilles pouvant se garder très longtemps .

Je me pose du coup la question de quand ouvrir ma dernière bouteille de 1947 , un autre “Crême de Tête” du domaine du Caillou ,cette fois en Sauternes , à priori de qualité supérieure .

Si quelqu’un lisant cet article a un avis , merci à lui de me l’indiquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog