Pour 2 à 3 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
– 400 g de boeuf haché
– 1 aubergine
– 200 g de sauce tomate
– 1 oignon blanc
– 30 g de tahin
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 1 cuillère de café de paprika fumé
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 gousse d’ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Assiette : Rak Porcelaine
Recette :
- Couper les extrémités de l’aubergine, retirer en grosse partie la peau puis couper l’aubergine en deux. Tailler en tranches de 1 cm d’épaisseur puis tailler dans l’autre sens afin d’obtenir des petits dés.
- Dans une cocotte, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire saisir les dés d’aubergine à feu vif.
- Eplucher, dégermer puis ciseler l’oignon et l’ail. Mettre les dés d’aubergines sur les bords de la cocotte et verser l’oignon et l’ail au centre. Ajouter la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser suer afin d’obtenir une légère coloration puis ajouter les épices (coriandre, curcuma et paprika fumé).
- Ajouter la viande hachée en l’écrasant afin qu’elle colore. Saler et poivrer.
- Ajouter éventuellement un verre d’eau puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud, éventuellement accompagné de riz.
Astuces et conseils diététiques :
– L’aubergine est un légume riche en fibre et peu calorique. Sa peau est riche en antioxydant, il est donc intéressant de la conserver lors de sa préparation.
– L’aubergine supporte mal les faibles températures. Il faut donc la consommer rapidement après achat ou la stocker une semaine environ dans le bac à légumes du réfrigérateur.
– Le tahin, appelé aussi tahini, tachina, ténia ou tahiné est une crème de sésame, très utilisée dans la cuisine orientale comme condiment pour préparer notamment le houmous. Il est réalisé à base de graines de sésame broyées, d’eau et d’un peu d’huile. La pâte obtenue est particulièrement riche en calcium.