Magazine Cuisine

La véritable salade niçoise

Par Clementine4769

La véritable salade niçoise

Un dimanche soir au mois de mai j'ai vu une interview avec Michèle Laroque et pour tester si elle était une vraie niçoise on lui a posé la question si dans la salade niçoise on met des pommes de terre. Bien sûr elle n'est pas tombée dans le piège : aucun légume cuit entre dans la recette de la salade niçoise. Virginie Basselot, depuis 2018 chef au Negresco à Nice, nous a énuméré dans ce programme tous les ingrédients, en oubliant de citer les févettes, dont le pictogramme s'affichait pourtant bien à l'écran ( vidéo minute 5:00 ) : mesclun, basilic, tomates, ail, cœur de céleri, cébettes, artichauts poivrade, petits poivrons verts pour salade, radis, olives niçoises, thon à l'huile et/ou anchois, févettes, œufs durs, huile d'olive, vinaigre de vin, ail, sel et poivre.

La salade niçoise n'est pas encore reconnue par l'Unesco mais l'inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine culturel immatériel de la France en constitue une première étape.

Je joins quelques photos de Nice que j'ai visité plusieurs fois.

J'ai lu quelque part qu'on n'est pas obligé d'y mettre tous les légumes cités ci-dessous, mais il faut sans faute des févettes : la vraie salade niçoise commence de la mi-juin et se termine fin juillet quand finit la saison de la févette, là ou tous les ingrédients sont disponibles et au mieux de leur qualité. En dehors de cette période, la vraie salade niçoise n'existe pas. Pour être plus juste on devrait l'appeler alors salade de saison.

J'aime bien me documenter sur internet et j'ai appris comment cela se fait que beaucoup mettent quand-même des pommes de terre et des haricots verts dans la salade niçoise : c'est la faute à Auguste Escoffier , pourtant cuisinier de génie, qui a " osé " prôner les pommes de terre et les haricots verts dans la recette !

Ses disciples en ont d'ailleurs eu beaucoup de chagrin et ont reconnu que l'erreur était grossière. Ils ont trouvé une explication : Auguste Escoffier était de Villeneuve-Loubet, de l'autre côté du Var, donc de la terre de Provence et pas du comté de Nice, berceau de la salade Niçoise. Le fleuve Var séparerait donc la vraie de la fausse salade Niçoise. Etant donc de ce côté du Var j e me sens moins ignare maintenant, j'étais donc en excellente compagnie quand je mettais encore des pommes de terre et des haricots verts dans ma salade niçoise.

Le label "Cuisine Nissarde" est attribué aux restaurateurs qui œuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise en s'engageant sur le respect des recettes.

La véritable salade niçoise

Et puis je suis tombée sur la vidéo de Julie chez Jacques Maximim , étoilé Michelin, également chef au Negresco du 1978 à 1988 qui donne sa version de la fameuse salade : lui il ne met surtout pas de radis, ni de céleri, ni de vinaigre, mais un filet de citron et il monde les tomates. Cette recette me convient car j'aurai moins de légumes à prévoir.

Ah, et encore un détail important : on ne mélange surtout pas les légumes, on les dresse l'un à côté de l'autre sur le plat de service.

Après cette longue introduction voici donc la recette que j'ai préparée, c'est encore possible avant la fin du mois de juillet !

Préparation : Coupez les tomates en quartiers et salez-les légèrement une première fois sur la planche (je ne les ai pas mondées).

Garnir avec quelques feuilles de basilic.

J'aimais les mots d'amour en anglais

Y'avait des starlette et des babys


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines