La fin des vacances et la reprise du travail nous laissent moins de temps à passer en cuisine. Aussi toutes les recettes faciles à préparer, sans prise de tête sont les bienvenues.Aujourd'hui, je vous propose une
tarte feuilletée avec une garniture au mélange assez inhabituel : oignons/ patates douces et fromage bleu. Sucré/salé, doux et fort. La douceur des oignons et de la patate douce va être contrebalancée par la force du bleu. C'est très bon.
Prenez soin de vous et à très vite.
- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi.
- 2 patates douces
- 2 oignons (moyens/gros), coupés en grosse lamelles
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
- 1 œuf
- 3 branches de thym frais
- 1 fromage bleu
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillerée de grains de pavot.
Préchauffez le four à 200°C.Mettez 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle.Faites chauffer. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu vif pendant quelques minutes.Couvrez ensuite et laissez cuire à feu doux jusqu'à cuisson des oignons (environ une vingtaine de minutes. Otez le couvercle et laissez cuire jusqu'à évaporation du liquide.Salez. Poivrez.Mettez de côté jusqu'à refroidissement.Coupez-les en gros dés.Mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide salée.Une fois cuites, égouttez.Laissez tiédir puis faites sauter de tous côtés les patates douces dans un peu d'huile d'olive.Etalez la pâte feuilletée sur une plaque couverte de papier sulfuriséeRépartissez les oignons sur le fond de tarte jusqu'à 3 à 4 cm du bord.Emiettez le fromage. Mettez-en quelques morceaux sur les oignons.Couvrez toute la surface de patates douces.Parsemez encore de morceaux de fromage.Effeuillez le thym sur la garniture.Repliez les bords de la pâte feuilletée sur les légumes en faisant de jolis plis.Dorez la bordure au jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe d'eau.Parsemez de graines de pavot.Enfournez pour 25 à 30 min ou jusqu'à ce que la surface et le dessous soient bien dorés.
Epluchez puis lavez les patates douces.
Servez avec une salade verte.