
Je suis bien lancée dans l'exécution de vidage du congélateur et j'essaie de composer mes menus en fonction de son contenu. Aujourd'hui une recette préparée avec une moitié de homard que j'avais achetée en promo, puis congelée. J'ai adapté cette recette lue dans "Elle à Table" prévue pour 6 personnes pour un plat pour 1 personne.
Ingrédients pour 6 personnes :2 homardsde 800 g
- 300 g de finestagliatellesfraîches
- 2 grosoignons
- 10 cl de coulis detomatesnature
- 20 cl de crème liquide
- 50 g debeurre
- 6 pincées desafranen filaments
- 4 pincées denoixdemuscaderâpée
- 2 pincées depimentde cayenne en poudre
poivre du moulinPréparation :
Plongez les homards dans une grande quantité d’eau bouillante très salée. Lorsque l’ébullition reprend, laissez frémir 12 mn puis retirez les crustacés de l’eau et laissez–les refroidir. Ensuite, décortiquez-les : réservez la queue entière et la chair des pinces dans un papier film. Mettez-le corail contenu dans le coffre dans un bol.
Pelez les oignons et hachez-les menu. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites revenir les oignons 2 mn à feu doux. Ajoutez ensuite le corail des homards. Versez le coulis de tomates et la crème et ajoutez sel, poivre, piment de Cayenne, noix de muscade, et la moitié du safran. Laissez cuire 2 mn à petits bouillons, en tournant avec la spatule.
Faites cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante et salée avec le reste du safran, et égouttez-les. Ajoutez-les dans la cocotte et mélangez.
Faites fondre le beurre dans une petite poêle antiadhésive et faites réchauffer les queues et les pinces des homards à feu doux. Coupez les queues en rondelles. Versez le beurre de cuisson dans la cocotte et mélangez.
Répartissez les pâtes dans un plat, garnissez des rondelles de queue et des pinces des homards et servez.
