Depuis la dernière coupe du monde, lorsque nous nous réunissons pour voir les matchs de foot importants, nous cuisinons une spécialité de l’équipe adverse à la France.
Enfin, quand je dis nous, il s’agit surtout de mon amie et moi, les autres se contentent de dévorer en surveillant l’heure ; en jetant un coup d’œil à la télé allumée en sourdine et commence à vibrer dés qu’un crampon apparaît à l’écran. Si le dessert n’est pas servi avant les hymnes, on assiste à la désertification autour de la table au profit des canapés, la suite attendra la mi-temps.
Pour le match France/Allemagne, j’ai eu du mal à me décider kartofen, currywurtz, ou berliner kebab suivi d’une brioche butchy moelleuse, filante, sans beurre mais avec de la crème fraîche.
Finalement, la thermomètre affichant plus de 35° depuis plusieurs jours, j’ai trouvé tout trop lourds et opté pour un tartare de saumon à la coriandre et au combawa accompagné de riz froid pour ne garder du berliner kebab que des carottes et du chou râpés et marinés au vinaigre. Je mets de côté malgré tout la recette bien alléchante du kebab de « Food is love » (A visionner ici).
Le match ayant eu lieu l’année dernière je ne sais plus quand, vu que ça m’intéresse assez peu, houuuu, vous notez la rapidité de publication.
Brioche Butchy
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraiche ou 8 g de levure du boulanger déshydratée
- 220 g de crème fraiche épaisse
- 2 œufs
- Lait pour obtenir 400 g (œufs + crème + lait = 200 g)
- 60 g de sucre
- 1 c à c de sel
- 1/2 c à c de bicarbonate
- Sucre glace pour décorer
Dans le robot, verser farine, la levure émiettée ou réhydratée, le sel,
Dans un bol, peser la crème, ajouter les œufs, compléter avec le lait, battre légèrement au fouet.
Ajouter la crème peu à peu en commençant à pétrir, continuer pendant 10 minutes.
La pâte doit être collante sans rester coller aux doigts.
Former une boule, déposer dans un saladier au fond voilé de farine.
Filmer au contact ou couvrir avec un torchon.
Laisser lever la pâte environ 1h dans le four à 35° ou à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Préparer un cadre, un cercle sur une plaque de cuisson ou recouvrir tout simplement une plaque d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé. Graisser les bords.
Dégazer la pâte, verser et façonner des boules de 40 g.
Placer les boules dans le moule en les espaçant.
Laisser lever à nouveau 30 à 45 mn.
Préchauffer le four à 160°C
Enfourner, cuire 25 à 30 min
Laisser tiédir, déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Saupoudrer de sucre glace.
éé