Une recette de saison, aujourd’hui : une génoise, moelleuse aux amandes, enveloppée dans de fines rondelles d'oranges confites. Simple à faire et comme d’hab. très bonne.Pour avoir une génoise bien moelleuse, il faut vraiment battre le sucre et les œufs pendant au moins 5 min pour les monter le plus possible.Le gâteau peut se conserver quelques jours mais pour apprécier le plus son moelleux, il vaut mieux le consommer rapidement.Utilisez de préférence des oranges à jus car elles ont une peau plus fine que les autres oranges. Prenez soin de vous et à très vite. INGRÉDIENTS :
- P/4 à 6 pers.
- 150 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 3 oranges Bio à peau fine
- 4 œufs
- 120 gr de poudre d’amandes
- 150 gr de beurre
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- Sirop :
- 150 ml d’eau
- 150 gr de sucre.
- 1 moule à manqué de 24/26 cm.
PREPARATION :Le sirop :
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Menez à ébullition sur feu moyen.
Lavez et essuyez les oranges. Coupez-les en fines rondelles. Ajoutez-les au sirop.
Laissez confire 15 min. Egouttez-les. Réservez le sirop.
Le gâteau :
Préchauffez le four à 160°C. Tapissez le fond et les bords du moule de papier sulfurisé beurré.
Rangez les tranches d’oranges au fond et sur les bords du moule en appuyant bien pour qu’elles adhèrent au moule. Faites fondre le reste du beurre.
Cassez les œufs dans un récipient. Ajoutez le sucre. Battez, au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume (soit environ 5 min). Incorporez alors la farine en soulevant délicatement pour qu’elle reste aérée puis la poudre d’amandes et le beurre fondu.
Quand la pâte est homogène, versez-la dans le moule.
Enfournez pour 50 min (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir presque sèche). Laissez le gâteau tiédir, retournez-le sur le plat, enduisez-le du reste de sirop. Servez froid.
DEGUSTEZ.