L'après-midi nous partons pour Loreto, une ville montagnarde importante au sud d'Ancône et abritant l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Italie. Elle se trouve à l'arrière pays de la côte Adriatique dans la région des Marches au cœur de l'Italie.
En effet, la ville attire des millions de visiteurs chaque année, dont 4 millions de pèlerins, en raison de l'histoire de la Sainte maison de Marie qui se trouve dans l'église de Loreto.
La Casa Santa se compose de trois murs qui, selon la tradition ancienne seraient la partie devant la grotte de Nazareth où Marie est née et a vécu. La tradition pieuse raconte que le transport de la Sainte Maison de Nazareth à Loreto est l'œuvre des anges en 1293.
Les trois murs de la Sainte Maison, selon les fouilles archéologiques, correspondent parfaitement au périmètre de la Grotte de Nazareth, c'est-à-dire la partie restante de la maison de Marie. De plus, les pierres avec lesquelles elle est construite ne proviennent pas du territoire de Recanati, mais sont typiques de la tradition de construction de la Palestine à l'époque du Christ. Cela témoigne de l'authenticité de la relique.
C'est le professeur Angelo qui est notre guide aujourd'hui et il nous explique la légende comment les anges ont transporté la sainte Maison de la Palestine à Loreto.
Au centre de la photo la Maison Sainte de Marie qui a été revêtue en marbre blanc de Carrare, articulée de motifs gréco-romains et peuplée de reliefs bibliques. On peut visiter l'intérieur de la maison mais il est interdit de faire des photos, un gardien nous a surveillés de près. J'ai trouvé sur internet quelques photos de l'intérieur :
On m'avait parlé de traces d'usure suite au passage des pèlerins et j'ai demandé au gardien de me les montrer. Bien visibles sur cette photo :
Ensuite nous allons faire une balade sur le front de mer avec ses belles cabines de plage et ses maisons colorées.
Devant la Mairie nous croisons le Maire de Loreto et Angelo lui présente notre groupe d'étudiants.
A la meilleure gelateria artigianale de la ville "Giorgio" nous nous laissons tenter par une douceur.
Nous avons fait tous nos déplacements pendant notre séjour avec un minibus mis à notre disposition par l'école. Sur le chemin de retour nous avons demandé au chauffeur de s'arrêter à un supermarché où nous avons fait des courses pour un repas tiré du sac. Certains élèves de notre groupe étaient logés dans des appartements et ils avaient invité tout le groupe d'élèves de Dante Perpignan a venir manger dans un de leurs appartements. Chacun avait apporté quelque chose : charcuteries, fromages, légumes, olives, chips, pain, grissini, vin etc...
Nous avons passé une soirée très agréable.