Par Clementine4769

Après une période d'inactivité à cause de la crise sanitaire, L'Association Les Amis du Pays Catalan a recommencé tout doucement à organiser des visites culturelles et a proposé le 23 novembre dernier une visite du Musée Narbo Via à Narbonne.

Avant l'heure d'ouverture du Musée nous avons eu le temps de faire un tour aux Halles de Narbonne.

Narbonne : Les Halles, Narbo Via et l'Horreum

Au stand de produits italiens j'ai acheté du fromage Taleggio en vue d'une recette que j'avais envie de préparer.

Après ce petit tour au marche nous nous dirigeons vers le Musée Narbo Via, consacré à la Romanité. Narbonne fut la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome , hors d'Italie. La Mairie de Rome a offert à Narbonne une magnifique réplique de es 2100 ans d'existence de Narbonne.

L'établissement public Narbo Via rassemble trois lieux dédiées à l'histoire romaine de Narbonne : Le musée Narbo Via, les galeries souterraines de l'Horreum (ci-dessous) et le site-musée archéologique Amphoralis , déjà visité en 2013.

Une guide nous a commenté notre visite ce que je trouve d'ailleurs indispensable, sinon on passe rapidement devant les objets exposés sans vraiment découvrir leur histoire.

Le mur lapidaire regroupe une grande quantité de blocs qui s'inséraient dans les monuments d'origine (mausolées, enclos funéraires, etc.). Peu à peu tous les blocs seront numérisés et on peut consulter déjà une partie sur les bornes interactives positionnées face à ce mur permettant de les manipuler en 3D.

Narbonne : Les Halles, Narbo Via et l'Horreum

L'urne en verre contient les ossements du défunt.

Le Saint-Sépulcre est le mausolée de Christ construit à Jérusalem. Il a été reproduit fidèlement en miniature dans un bloc de marbre des Pyrénées. Narbonne était un port d'embarquement pour les pèlerins se rendant à Jérusalem.

Représentation du père nourricier de Bacchus en état d'ivresse.

Narbonne : Les Halles, Narbo Via et l'Horreum

Après cette visite nous déjeunons au Restaurant La Source . Nous avions le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts :

Nous terminons notre visite de l'établissement Narbo Via par l'Horreum (= Entrepôt). En descendant dans les galeries labyrinthiques, à 5 mètres au-dessous du sol on fait un bond de 20 siècles en arrière. Elles devaient constituer les fondations d'un bâtiment, sans doute de type de marché. Avec les vestiges archéologiques du site du Clos de la Lombardie , l'Horreum est l'un des seuls monuments romains visibles et visitables au contre de Narbonne.

En nous dirigeant vers l'autobus nous passons devant la Cathédrale St.-Just et comme il nous restait un peu de temps nous en avons profité pour faire une petite visite.

Pour rédiger cet article je me suis servie des documents que le musée met à la disposition des visiteurs.