France Telecom premier semestre 2008
En ces temps troublés France Telecom présente de très bons résultats.
Quelques chiffres
Le chiffre d'affaires progresse de 3.9% à base comparable et s'établit à 26304 millions d'euros. Contrairement à l'année passée une bonne partie de la croissance provient des marchés matures de la société. L'EBITDA progresse plus vigoureusement de 4.1% à 9675 millions d'euros. Les investissements suivent également une pente ascendante à 3134 millions d'euros (+5.2%). Les effectifs suivent eux une pente décroissante et se stabilisent à 185102 avec une baisse particulièrement marquée en France où les effectifs se stabilisent à 104352.
Le bénéfice net est en baisse à 2675 millions d'euros du fait de la charge fiscale qui augmente en raison de la baisse des avoirs fiscaux reportables, enfin ! Le taux d'IS réellement décaissés rejoint presque le taux normal, on doit donc s'attendre à ce que la baisse du résultat soit suivie dans le temps. La dette nette s'établit à 38 000 millions d'euros, autrement dit les ratios visés par le management sont clairement tenus alors que le premier semestre est celui soumis à la plus forte pression sur la trésorerie du fait du paiement du dividende.
Les marchés de la société
La performance au Royaumes-Uni est tout simplement exceptionnelle à périmètre comparable le chiffre d'affaires augmente de 9.7%.
En Espagne, alors que la dépression qui a atteint le pays a d'ores et déjà matraqué un concurrent comme Vodafone, France Telecom dégage une croissance supérieure à 2.2%.
En dehors des marché matures la société dégage une croissance de 8.3% dans le mobile.
La société poursuit sa croissance en Afrique l'intégration de Telekom Kenya est en cours et le lancement de services mobiles au Niger a eu lieu le 30 juin avec succès.
Notes et perspectives
Concernant le marché européen les résultats de France Telecom contrastent très positivement avec ceux dégagés par les grands concurrents. A notre sens la stratégie d'opérateur intégré doit jouer un rôle dans ces succès, il faudra toutefois attendre le cœur de la tourmente à venir et l'envol des offres convergentes pour en être certain.
Concernant la stratégie de croissance géographique il nous semble que le choix de l'Afrique est particulièrement indiqué .car à terme la croissance de ce marché sera phénoménal alors que les coûts d'entrée sont encore faibles.
Auteurs: Eric Grémont
Entreprises liées: France Telecom