Magazine Cuisine

Travers de porc à l'orange

Par Elvira

Viande de porc et orange, une combinaisaison délicieuse, très fréquente sous les cieux lusitaniens. J'ai vu cette recette classique sur de nombreux blogs portugais, et c'est chez Colher de Pau - un des plus anciens, que je me suis inspirée pour la réaliser à mon tour. Habituellement, je prépare presque toujours cette pièce de viande au barbecue, mais la cuisson au four lui va également très bien. Pour preuve, ce travers à la fois juteux et croustillant, merveilleusement parfumé à l'orange...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 kg de travers de porc
- 6 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 feuilles de laurier
- 4 oranges
- 2 dl de vin blanc sec
- gros sel de mer
- huile d'olive
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC.
Mettre l'ail haché et un peu de gros sel dans un mortier. Bien écraser à l'aide du pilon. Ajouter la massa de pimentão e un peu d'huile d'olive. Piler jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
Badigeonner uniformément le travers de porc avec la préparation antérieure et transférer dans un plat à four. Arroser avec la moitié du vin blanc et le jus de 2 oranges. Distribuer les feuilles de laurier cassées en morceaux.
Enfourner pendant 50-60 minutes à 180ºC - ou jusqu'à ce que la viande se présente bien dorée des deux côtés, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Rafraîchir avel le vin blanc restant à mi-cuisson.
Retirer le plat du four et couper le travers en morceaux. Arroser avec le jus d'1 orange. Garnir avec l'orange restante coupée en rondelles et servir sans attendre. Accompagner avec de l'esparregado, de la salade de tomates et laitue et des pommes de terre nouvelles sautées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog