Magazine Cuisine

Il Bonèt - Un flan au chocolat, spécialité de Turin

Par Clementine4769
Il Bonèt - Un flan au chocolat, spécialité de Turin

En septembre 2017 j'ai passé quelques jours à Turin, la capitale du chocolat. Si vous aimez le chocolat vous pouvez y faire une cure : vous trouverez des chocolatiers partout. Une des spécialités est la gianduja enveloppée dans un papier doré.

Et c'est près de Turin qu'est installé la Société Ferrero, fabricant de chocolats Mon chéri, Rocher, Kinder et de la fameuse pâte à tartiner aux noisettes Nutella. Et puis il y a le Bicerin, la boisson au chocolat qu'il faut goûter sans faute. Cette délicieuse boisson est composée de café, de chocolat et de crème, et c ontrairement à d'autres cafés ou boissons chaudes, le Bicerin n'est pas servi dans une tasse mais dans des verres ce qui permet de distinguer les 3 couches superposées de chocolat chaud, café et crème de lait. Je m'étais promis d'en faire à la maison, mais je n'ai pas encore eu l'audace de m'y aventurer.

Il Bonèt - Un flan au chocolat, spécialité de Turin

Mais aujourd'hui je vous propose un dessert turinois que vous trouvez sur toutes les cartes des restaurants à Turin : le Bonèt, mais il fallait quand-même un peu d'audace aussi.

250 ml de crème fraîche
250 ml de lait entier
4 œufs
100 g de sucre
75 g d'amaretti
40 g de cacao
50 g de chocolat noir 72%

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le caramel se forme et verser aussitôt dans un moule à cake

Dans une casserole mélanger la crème avec le lait et porter à ébullition

Hors du feu ajouter le chocolat noir et faire fondre, puis laisser refroidir

Dans un saladier battre les œufs, ajouter 100 g de sucre, puis le cacao tamisé, bien mélanger au fouet

Ajouter ensuite le mélange crème/lait refroidi et mélanger

Emietter la plupart des amaretti en gardant quelques uns de côté pour la décoration

Ajouter les amaretti à l'appareil

Quand le caramel est refroidi verser la préparation dans le moule
Poser le moule dans un récipient rempli d'eau bouillante et enfourner pendant 1 heure

A la sortie du four laisser refroidir le fan, puis une fois froid, couvrez-le de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, passer un couteau le long des parois du moule et le retourner très doucement sur une assiette.

Garnir le Bonèt avec des amaretti.

En cherchant une vidéo pour accompagner cette recette au chocolat je suis tombée sur une chanteuse italienne pour moi inconnue. Je pense qu'il s'agit d"une star du net. A voir comme ça cette vidéo a été réalisée avec peu de moyens et le résultat prête à sourire. La voiture n'avance pas, mais on a pris quand même soin de la pousser un peu sur le côté pour faire croire que la chanteuse conduit la voiture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines