Magazine Cuisine

Comment reconnaitre une huile d’olives de qualité ?

Par Lilou78

Je suis rentrée en contact avec un producteur d’huile d’olives haut de gamme et cela m’a donné envie de parler un peu de beau produit que l’on connait peu finalement.

Pour la majorité d’entre nous l’huile d’olives à toujours le même gout avec une qualité plus ou moins bonne.

Après quelques recherches très vite on se rend compte que l’huile d’olives s’apparente au vin, avec ses cuvées, ses bonnes années, ses saveurs et gouts complètement différents.

Découvrez une dégustation huile d’olive (dans un cadre bucolique) :

Attention aux arnaques

La consommation de l’huile d’olives à augmentée de 4% en 2007 en France mais il faut savoir que le contenu d’une bouteille sur 4 n’est pas conforme à son étiquette. La mention d’une région à grande notoriété ou un environnement de vente tels que les marchés, les foires régionales…ne sont malheureusement pas un gage de qualité.

Comment reconnaitre une huile de qualité ?

Même s’il existe des arnaques sur les étiquettes, cela reste néanmoins notre seul moyen de vérification pour nous consommateur. La provenance des olives et la zone de production doivent toujours y être indiquées.

Gage de fiabilité les huiles AOC qui sont certes plus chères mais qui garantissent l’origine et la qualité.

Il existe en France sept Appellation d’origine contrôlées (AOC) :

  • Huile d’olive de Nyons
  • Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence
  • Huile d’olive d’Aix-en-Provence
  • Huile d’olive de Haute-Provence
  • Huile d’olive de Nice
  • Huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica
  • Huile d’olive de Nîmes

L’AOP (Appelation d’Origine Protégée) et l’IGP (Indication Géographique Protégée) sont des signes d’identification européens visant à unifier différentes dénominations d’origine des produits : la Grèce compte 11 AOP et 10 IGP, l’Espagne 7 AOP, l’Italie 22 AOP et 1 IGP, le Portugal 5 AOP.

Bien sûr il existe aussi de nombreux producteurs de petite taille qui ne sont pas reconnus par ce type de labels mais qui produisent des huiles d’excellente qualité. Il faut dans ce cas bien vérifier l’origine par une dénomination de provenance, de pays ou de région. Chaque aire géographique donne une huile particulière et chacun doit trouver l’huile qui lui convient. Il faut donc obligatoirement goûter, car on a la même diversité que par exemple pour les vins, pour lesquels on ne peut pas dire qu’une appellation est meilleure qu’une autre…c’est une affaire de goût !

La France : petit producteur et petits consommateurs

Les principaux producteurs de l’U.E. sont : Espagne (47%), Italie (31%), Grèce (20%), Portugal (2%) et France (0.2%).

La France importe plus de 95 % de sa consommation, environ 90 000 tonnes. Elle réexporte cependant une part de ses introductions vers la Belgique, les États-Unis, l’Allemagne, où la consommation a très fortement augmenté ces dernières années.

Les principaux départements producteurs en France : Bouches du Rhône, Var, Languedoc, Corse, Rhône Alpes, Vaucluse, Alpes Maritimes et Alpes de Hte-Provence

La France est le pays d’Europe le moins consommateur avec 0.4kg d’huile par habitant, la Grèce étant le premier avec 20kg/habitant. Ensuite viennent la Libye, l’Italie et l’Espagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines