Magazine Cuisine

Tarte fine crème de fromage et truffe

Par Boljo
Tarte fine crème de fromage et truffe

Il y a des week-ends qui se compliquent avant même d’avoir commencé, où tout ne se passe pas comme prévu mais rien de grave et à la finale on en garde un très bon souvenir.

Il était une fois un week-end truffe prévu et préparé bien à l’avance, étudié pour tomber sur la fête de la truffe de l’Albenque. Déception en arrivant au marché, pas plus de truffe que de beurre en broche, pas un marchand, pas une truffe que dalle.

Nous pensions être sauvé par le boucher en bas qui annonçait diverses préparations alléchantes à base de truffe mais il avait dû oublier de changer sa pancarte ou il n’avait plus plus de craie. Il avait quand même des araignées (porc) marinées à la truffe et un brie truffé. Et oh miracle, un bocal avec deux truffes, les pôvres !

On a finit par lui arracher un prix, ça sentait l’arnaque aussi fort que notre déception mais nous avons payé quasi dans allégresse, tout en toussotant pour camoufler notre grincement de dents, les un euros par gramme réclamés, et nous retrouvons les heureux possesseurs de 40 g de truffes.

A nous, l’omelette à la truffe, le fromage truffé, les pâtes à la crème de truffe et la tarte à la crème de fromage parsemé de truffes, j’avais prévu ma microplane et les ingrédients pour donner vie à tout cela et nous régaler.

Tous les ingrédients étaient réunis, il n’a manqué que le goût de la truffe qui a brillé par son absence, décidément notre boucher nous a pris vraiment pour les derniers des truffes. On s’est vite consolé avec notre tarte qui truffe ou pas était délicieuse donc si vous n’avez pas de truffes, inutile de courir partout ou de dépenser plus qu’il ne faut, on s’en passe très bien.

Ici, un fromage dit « Le fromage chaud du Doubs » acheté dans un magasin discount qui pourrait s’apparenter au « mont d’Or » dont il possède la caractéristique avec son cerclage en bois peut-être pas d’épicéa mais c’est une bonne imitation.

Tarte fine crème de fromage et truffe

Tarte fine à la crème de fromage avec ou sans truffe

  • 1 pâte feuilletée
  • 20 cl de crème légère
  • 1/2 fromage du Doubs
  • 2 échalotes
  • Beurre
  • Poivre

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante, sole dessous.

  1. Éplucher, ciseler, suer les échalotes dans le beurre.
  2. Faire fondre le fromage avec la crème en mélangeant. Poivrer, incorporer les échalotes.
  3. Dérouler la pâte sur une plaque sans laisser de bord.
  4. Couler la crème de fromage.
  5. Enfourner, cuire 30 minutes + 10 mn uniquement sole dessous.
  6. Parsemer de copeaux de truffe.
Tarte fine crème de fromage et truffe
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines