Editeur :
Résumé :
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin, « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
Mon avis :
A lire absolument !!!
Dans le monde de Léa et Tom tout est à l’inverse de notre monde.
Si le nôtre est dirigé par des hommes, le leur est dirigé par des femmes.
Tout ce que les femmes subissent dans notre monde comme le sexisme, le patriarcat, les préjugés, les dictats, se sont les hommes qui les subissent dans leur monde.
Ce roman est percutant. Il devrait être lu par tous. C’est un tout simplement un miroir inversé de ce que nous vivons.
Florence a même été jusqu’à changer notre règle de grammaire puisque dans ce livre, c’est le féminin qui l’emporte.
J’ai adoré la réflexion de Léa lorsqu’elle fait le poirier et qu’elle se pose la question de savoir si tout n’est pas une question de point de vue. Dit comme ça, j’avoue que c’est un peu posé comme un cheveu sur la soupe, alors lisez ce livre pour comprendre.
Ne nous le cachons pas, ce roman est féministe, mais je trouve qu’il est savamment bien pensé pour qu’il percute nos esprits.
Alors, achetez, offrez, recommandez ce livre coup de poing !!!