Magazine Cuisine

Soupe chinoise aux boulettes mixtes

Par Elvira

Cette très bonne soupe - un classique de la cuisine traditionnelle chinoise, est tellement complète que je l'ai servie en plat principal par un soir de semaine où il me restait de la viande hachée à finir. Délicieuse, même par ces chaleurs...
Ingrédients pour 4 personnes
Boulettes
- 250 g de viande maigre hachée (boeuf et porc)
- 1 petit oignon finement haché
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de vin de riz (ou de mirin)
- poivre fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sauce de soja
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (Maïzena)
- sel
Soupe
- 1,5 l de bouillon de volaille chaud
- 12 champignons shiitake secs
- 1 petite boîte de pousses de bambou en bâtonnets, rincées et égouttées
- 200 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 1 poignée de feuilles de coriandre et de persil plat
Préparation
Préparer les boulettes: bien mélanger la viande hachée avec l'oignon, le blanc d'oeuf, le gingembre, le vin de riz, du poivre, la sauce de soja et l'amidon de maïs.
Mouler des petites boulettes en roulant des portions de préparation entre les paumes des mains. Plonger les boulettes dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 12-15 minutes. Égoutter et réserver.
Mettre les champignons dans un bol et couvrir avec du bouillon de volaille chaud. Laisser hydrater pendant 30 minutes. Égoutter les champignons en ayant soin de réserver le bouillon. Éliminer les pieds durs des champignons. Couper les champignons en lamelles et réserver.
Porter le bouillon de volaille restant à ébullition avec celui ayant servi à hydrater les champignons. Ajouter les lamelles de champignons et les nouilles. Laisser cuire jusqu'à ce que les nouilles soient al dente, le temps indiqué sur l'emballage.
Ajouter les bâtonnets de pousses de bambou et les boulettes en fin de cuisson. Porter à ébullition. Saupoudrer avec les feuilles de persil et de coriandre. Distribuer la soupe dans des bols et servir sans attendre.
Voir également : Soupe aigre-douce aux wontons

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte