Magazine Entreprendre

Un outil stratégique pour situer son entreprise dans son environnement concurrentiel

Publié le 25 juin 2007 par Roman Dudard
Gaël Gueguen a développé un outil qui permet à chacun d’effectuer un diagnostic de l’environnement concurrentiel dans lequel évolue son entreprise. En proposant d’analyser l’intensité des forces que la concurrence exerce sur sa firme, le Maître de Conférences en sciences de gestion de l’Université de Montpellier, met à disposition du dirigeant et du responsable de planning stratégique un instrument simple et fiable pour définir son positionnement. Évidemment il ne s’agit pas là de remplacer le travail que ferait une armada de consultants du Boston Consulting Group (BCG), mais remplir ce questionnaire en 5 séries de questions présente, outre l’avantage d’être totalement gratuit, celui de vous donner l’occasion de vous poser les questions qui sont à la base de toute bonne analyse des facteurs extérieurs modifiant les règles du jeu concurrentiel.
Retrouvez ici le Module d’Analyse Stratégique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Dudard 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte