Magazine Cuisine

Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !

Par Claudeoliviermarti
Notre dernière virée en Italie remonte à 2018, pour un mariage dans la région de Stresa. Nous aimons beaucoup ce pays, et c’est toujours très dépaysant d’y passer même que quelques jours pour se changer les idées.Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Nous avions programmé un petit week-end dans la région d’Alba pour fin octobre, la période du marché de la truffe blanche (je vous en parlerai plus en détail dans un prochain billet).Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Le chemin le plus court pour aller à Alba (depuis Fribourg), c’est de passer par le tunnel du Grand-St-Bernard (le col étant déjà fermé) et de passer par Aoste ! Et du coup, tant qu’à faire, profiter d’être dans la région pour s’arrêter une nuit ici ! A cette saison, le paysage est fantastique, sorte "d'été indien" avec des couleurs absolument folles, du vert au rouge pour les arbres et les mélèzes qui semblent prendre feu ! Quel spectacle ! 
Il faut se promener dans le centre d’Aoste, il y a une rue « principale » qui contentera tous vos désirs (ou presque) niveau vins, gastronomie, décoration et bien plus ! Nous avons profité d’aller voir le « Cryptoportique du forum romain », sorte d’ancien corridor voûté assez impressionnant.Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Après ce petit interlude « historique », il est temps de prendre l’apéro ! C’est aussi ça l’Italie. Nous nous arrêtons à l’œnothèque « La Vineria », sympathique petit endroit avec une petite terrasse. La liste des vins au verre est intéressante, il y a des vins locaux et aussi d’ailleurs en Italie. Après une première tournée plus « toscane » que valdôtaine, nous nous faisons conseiller un vin plus local, typique d’ici. On nous propose un cépage que je ne connaissais pas, le Fumin. C’est un cépage rouge, qui produit un vin de couleur vive (beau rouge profond), d'une bonne acidité, aux arômes herbacés dans sa jeunesse, avec des tannins bien présents. À la dégustation, on a des notes de Syrah avec un côté assez animal et poivré (et baie de genièvre). C’est plutôt « costaud », mais agréable ! À tester si vous êtes sur place.Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Le vignoble de la Vallée d'Aoste bénéficie de 7 appellations géographiques pour 15 cépages, dont certains cépages moins connus (pour ma part en tout cas) comme le Mayolet, le Petit rouge ou encore le Premetta. Vous avez donc l’embarras du choix, soyez un peu curieux !
Ce qui est toujours incroyable en Italie, c’est qu’on vous amène quasiment un repas entier pour accompagner les verres ou la bouteille que vous avez achetée ! Une planchette avec un peu de charcuterie, de fromage et de pain, pour accompagner ces doux nectars !
Citons ici quelques spécialités de la région, avec comme fromage la célèbre Fontina (fontine en français), qui ressemble un peu à de la tome.Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Autre produit local, le jambon cru..mais attention, car là, ça se complique grandement. Le « fameux jambon d’Aoste », est à la base un jambon produit en France par un grand groupe…. Donc absolument rien à voir avec une production locale de jambon de montagne. Il faut demander du jambon : Vallée d'Aoste Jambon de Bosses. Et là, vous avez la version authentique de ce jambon cru ! Nous avons eu le plaisir d’en déguster deux planchettes, quel régal ! un morceau de pain frais, un verre de vin et ce jambon et c’est la « Dolce Vita » !Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !En passant dans la rue principale, nous nous sommes retrouvés devant le magasin de pâtes fraîches Officina della Pasta. Le paradis pour un amateur de pâtes comme moi ! Nous nous y étions déjà arrêtés en 2018 lors de notre premier passage et j’avais (aussi à l’époque) dévaliser le magasin. En discutant un peu avec le sympathique vendeur, nous lui demandons où manger pour que cela soit typique et pas trop touristique… Il nous propose le « Girasole », le tournesol, restaurant au cadre simple, mais à la cuisine authentique.Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Passage par Aoste pour un week-end gastronomique !Nous sommes donc allés manger dans ce restaurant. La salle est sans chichi, mais il n’y a que des familles italiennes et l’ambiance est agréable. Une carte simple de plats locaux, nous trouvons facilement notre bonheur avec un carpaccio de bœuf et ensuite des pâtes, bien obligés après avoir bien bavé devant la vitrine du magasin.
À nouveau un peu de vin avec encore du Fumin, mais sous forme d’assemblage cette fois, qui allait bien avec mes pâtes au Gorgonzola.
Une sympathique soirée, terminée avec une grappa (pour le coup, je vous conseille de prendre autre chose) et un tiramisu pour madame (très très bon).
Si vous passez dans la région, cela vaut vraiment la peine de s’arrêter une après-midi ou plus pour profiter de ce « village-ville » de montagne !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines