Mercredi 31 aout 2022 après-midi
Nous continuons notre sortie avec une visite guidée de St.-Paul de Fenouillet. Ce qui m'a frappée tout de suite c'est le nombre de magasins fermés, les panneaux "à vendre" ... Le nombre d'habitants est en déclin depuis plusieurs années.
C'est dommage de voir que ce joli village se désertifie. A mon humble avis il se faut de peu pour le redynamiser.
La spécialité gourmande du village sont les croquants aux amandes. Hélas, la belle boulangerie pâtisserie est fermée le mercredi mais j'ai trouvé des croquants dans un petit commerce au centre ville.
A plusieurs endroits des fresques de personnages embellissent les façades. D'après ce qu'on m'a dit ce sont des simples habitants de St.-Paul de Fenouillet ont bien voulu poser.
Entre deux colonnes de style baroque s'élèvent les statues de Pierre et Paul, saints patrons de l'église paroissiale.
Nous terminons notre balade au Chapitre, le nom localement donné à la Collégiale Saint-Paul dont on aperçoit le dôme clocher heptagonal au fond de la rue, emblème de Saint-Paul.
L'art de la gypserie de Maître Jean Sabatier. D'artistiques sculptures sur plâtre de la Collégiale.
Le bâtiment abrite le petit musée Fernand Arnaudies consacré aux arts, aux traditions populaires, à l'archéologie, à la numismatique et aux minéraux. J'y découvre les boîtes métalliques de Droste, une grande marque néerlandaise de chocolat et cacao. J'ai à la maison la même boîte que j'utilise toujours pour garder le cacao.
Et plusieurs tableaux d'un peintre local, je crois, dont j'aime bien le style un peu humoristique.
J'avoue que Hoshi n'est pas vraiment ma tasse de thé quant à son look et ses chansons, mais quand j'ai entendu celle-ci à la radio j'ai pensé tout de suite au répertoire de Stromae dont elle a dû s'inspirer.