Une visite de la basilique Notre Dame de la Garde s'impose ! Impossible de passer quelques jours à Marseille sans monter à Notre Dame de la Garde, symbole de la ville.
Nous nous y rendons en petit train en passant par le vieux port et la corniche, en bord de mer avec en toile de fond les îles du Frioul.
La magnifique basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques, souvent dorées. Dans la basilique, à l'exception des murs latéraux sur lesquels sont exposés les ex-voto, toutes les parois sont couvertes de mosaïques byzantines.
Sur la grande coupole q uatre anges sur fond d'or soutenant une couronne de roses qu'ils offrent à la Vierge Marie.
Dans un médaillon central de la demie-coupole un navire sur une mer agitée en mosaïque. Ce médaillon est placé au centre d'un somptueux décor représentant des rinceaux de feuillages et trente deux oiseaux.
Les nombreux ex-voto, témoignage de reconnaissance, ornent les murs de l'édifice religieux. L es gens de mer sont les plus nombreux donateurs d'ex-voto à Notre-Dame de la Garde. Ils remerciaient la Vierge par un tableau ou une maquette de les avoir sauvés d'un naufrage ou d'une tempête. J'ai passé un long moment à les lire.
Au plafond sont suspendus de petits vaisseaux avec leurs agrès et ayant leur nom inscrit sur la poupe, également témoignage en reconnaissance.