L'Association Dante Alighieri Perpignan a organisé le 10 décembre 2022 une visite guidée à Sète avec comme thème "Sète des Italiens".
Sète est le premier port de pêche français de la Méditerranée et on l'appelle parfois Little Italy. Des immigrés italiens, des pêcheurs pour la plupart, poussés par la misère qui ravageait le sud de la Péninsule, sont arrivés massivement à Sète à la fin du XVIIIe siècle de Gaète et Cetera. C es Italiens se sont imposés dans le secteur de la pêche en mer.
Il faut dire que ces derniers n'ont pas toujours été les bienvenus, on se rappelle du massacre des italiens à Aigues Mortes : la rivalité, la haine et l'exaspération entre ouvriers français et italiens finissent par dégénérer le 16 août 1893. Une véritable chasse à l'italien se déchaîne dans les rues. Les chiffres officiels révèlent 50 blessés et 10 morts.
Rien ne vaut un détour par le marché pour plonger dans l'ambiance de la ville. Direction les Halles, donc, où chaque allée porte un nom du parler sétois : rue de la Tintaire, de la Bourride, de la Tielle, de la Murge...Un petit tour rapide aux Halles m'a permis d'acheter de la boutargue.
Au cœur d'un Sète populaire, qui cousinerait avec le quartier du Panier à Marseille , ce café coloré est un havre de paix. On y vient prendre un verre, faire une pause, s'attarder pour un vrai repas, sur le mode des tapas ibériques, avec pulpitos, serrano, anchois, manchego, croquetas, aïoli, soubressade, fish & chips, ragoût de seiche, burger et poisson poêlé du jour.
L es Transalpins vivaient ici à proximité de leur lieu de travail, sur le port de commerce, notamment dans le Quartier haut, que l'on appelle d'ailleurs "La Petite Italie", du fait de ses petites maisons colorées. Ils ont laissé leur empreinte dans la cité portuaire de la pêche aux recettes de cuisine (macaronnade, tielle..) en passant par le dialecte.
Surnommé le Pouffre, appellation locale du céphalopode, symbole régional depuis la haute antiquité, le bronze se déploie impressionnant. La pieuvre renvoie à un plat populaire devenu emblème de la gastronomie sétoise, la tielle. Cette spécialité, tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel déjeuner des pêcheurs italiens du Quartier-Haut, est désormais particulièrement apprécié par les gourmets.
L'intégration des Italiens s'est faite petit à petit. Un tiers des Sétois a des origines italiennes et ils sont maintenant nombreux parmi les patrons des pêcheurs : la flotte sétoise appartient aux trois quarts à des armateurs italiens et le conseil municipal compte, lui aussi, des descendants d'Italiens.
Le cimetière Saint-Charles a été dénommé en 1945, Cimetière Marin, en référence au célèbre poème de Paul Valéry . Il suffit de s'y rendre, où le poète repose aux côtés des familles Aprile, Ricciardi, Bondini... pour se rendre compte de l'influence des Italiens à Sète.
Vers 14 heures nous arrivons à la Pizzeria La Nossa où nous avons prévu le pranzo et où d'après notre guide on sert les meilleures pizzas de Sète.
Après le déjeuner nous prenons le bus (les plus courageux y vont à pied) pour nous rendre au Musée Paul Valéry, où nous avons rendez-vous avec quelques membres du Conseil d'Administration de l'Association Dante Alighieri de Sète pour une belle rencontre et de fructueux échanges d'idées. Tous les participants ont souhaité se revoir très prochainement. Nous réfléchissons à une belle occasion pour une prochaine rencontre.
En conséquence je n'ai pas eu le plaisir de visiter ce musée, mais qu'à cela ne tienne. J'ai envie de retourner à Sète pour plusieurs raisons : un petit déjeuner aux huîtres au bar Le Barajo, prendre le temps pour faire le tour de tous les commerçants des Halles, faire le parcours du MACO (Musée à Ciel ouvert de streetart), visiter le musée Paul Valery et déjeuner au Café Social et avec un peu de chance parler italien.
J'espère que cet article vous donne envie de visiter Sète, ville à laquelle j'ai déjà consacré . Je vous recommande de faire un tour à La Pointe Courte.
Ne cherchez pas la tombe de Georges Brassens ni à la plage de Sète, ni au cimetière marin. Il est enterré au cimetière le Py, le cimetière des pauvres à Sète.