Magazine Cuisine

Le millenium de Daniel-Etienne Defaix enfin disponible !

Par Céline

Chablis DefaixDaniel-Etienne DEFAIX aura attendu comme son grand-père l’avait fait avant lui... attendu 8 ans pour présenter et mettre en vente la Grande Année, celle du Millénaire ! Si un siècle sépare les 2 hommes le Savoir-Faire et Patience demeurent les mêmes tout comme cette Passion du Vin, cet amour du Bon Produit qui le rend unique, symbole préstigieux de l’union entre Ciel et de la Terre à travers le travail de l’homme.

C’est sur l’un des plus anciens domaines du Chablisien (8 siècles pour le Vieux Château) que Daniel-Etienne DEFAIX perpétue une tradition vigneronne séculaire qui s’exprimait déjà aux 16ème et 17ème siècles dans l’Avallonnais au Château de Faix. C’est au 18ème siècle qu’Etienne-Paul Du Jer de la Croix de Faix décide de s’installer en Chablisien afin de poursuivre le travail des moines de Pontigny qui, 600 ans auparavant avaient déjà misé sur ces grands terroirs de la région, terroir qui allaient donner naissance à l’appelation «Chablis» ! Depuis, la tradition n’a pas cessé de perdurer, génération aprés génération sans pour autant renier tout ce que modernité et technicité de chacune des époques traversées pouvait apporter de bénéfique.
Aujourd’hui le vignoble du Domaine Daniel-Etienne DEFAIX représente 26 hectares de Chardonnay sur un sol typique, le «kimméridgien» (Jurassique supérieur, une marne argilo-calcaire avec de très nombreuses petites huîtres fossilisées), et stratégiquement situé. Dès l’époque monastique, les moines de Pontigny avaient privilégié les côteaux bien pentus au Sud-Est qui bénéficiaient des premiers rayons de soleil. Avantage certains pour Chablis qui demeure un site très gélif au printemps avec des risques de pertes pouvant atteindre 80% de la récolte! Terre bénies des Dieux mais aussi profond respect d’un travail ancestral que Daniel-Etienne DEFAIX perpétue avec ferveur : «un vignoble propre et sain donne une bonne qualité de raisins et donc des vins de qualité. Au «Vieux Château», nous continuons à travailler dans le plus pur respect de la tradition vigneronne».
De cette passion, de ce respect profond de la Terre et du Ciel, naissent chaque année de magnifiques crus parmi lesquels :
- 2 cuvées «Chablis» : Vieilles & Très Vieilles Vignes.
- 3 «Chablis Premier Cru» : Les Lys, Vaillon & Côte de Léchet.
- 2 «Chablis Grand Cru» : Blanchot & Grenouilles.
Alors que la plupart de ses confrères sont désormais à court de stock, Daniel-Etienne DEFAIX propose enfin à la vente ses Premiers Crus, millésime 2000 :
Vaillon 2000
Les Lys 2000
Côte de Léchet 2000
Autant dire que les demandes ont aussitôt été nombreuses à l’annonce de l’évènement. Il faut dire que professionnels, amateurs, restaurateurs et collectionneurs l’attendaient avec impatience. Aussi, à l’approche des prochaines foires et autres manifestations vinicoles de septembre, soyez vigilants et n’attendez pas trop ! Faites vous plaisir dès maintenant :-) Ce serait dommage de passer à côté des dernières bouteilles du siècle de chez Daniel-Etienne DEFAIX. Ce millésime est d'ailleurs enfin prêt à boire. Comme toute grande année on peut imaginer encore une quinzaine d'années devant nous pour en apprécier toute la finesse et la richesse.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines