Magazine Cuisine

Soupe de pois cassés - cuisine hollandaise

Par Clementine4769
Soupe de pois cassés - cuisine hollandaise

Presque je suis contente que l'hiver est de retour après quelques belles journées ensoleillées où le thermomètre montait à des températures printanières. J'ai donc eu l'occasion de préparer encore quelques plats d'hiver qui figurent traditionnellement à mon menu au moins une fois par an : soupe de pois cassés, hutspot et choux de Bruxelles.

J'ai déjà publié cette recette de la soupe aux pois cassés il y a une dizaine d'années, mais elle mérite que je vous la repropose.

une poignée de feuilles vertes du céleri

Pour cette recette j'utilise exceptionnellement la cocotte minute.

Je commence par préparer le bouillon en mettant le jarret dans 1,5 l d'eau et je laisse 25 minutes sous pression.

Entre temps on rince les pois cassés qu'on rajoute au bout de 25 minutes en remuant. Vérifier qu'il y a assez de liquide dans la cocotte, car les pois gonflent, puis se défont à la cuisson. Laisser cuire le tout encore 15 minutes sous pression.

Couper le céleri rave en petits cubes, les poireaux en rondelles et émincer les feuilles de céleri.

Quand les pois sont cuits ajouter les autres légumes et laisser cuire encore 15 minutes (sans pression).

Assaisonner avec du sel au céleri.
Ajouter la viande du jarret coupée en morceaux à la soupe.
On prépare la saucisse fumée selon les indications sur l'emballage. En règle générale il faut poser la saucisse pendant 15 minutes dans de l'eau frémissante, mais non bouillante. Couper la saucisse en tranches et la mélanger en dernier dans la soupe. Lidl vend des saucisses fumées qui se rapprochent un peu de la saucisse fumée néerlandaise.

Tout le monde est d'accord pour dire que la soupe de pois cassés est bien meilleure le lendemain. Mais attention : il faut la placer au frigidaire, car même en hiver elle risque de fermenter ! Elle s'épaissit beaucoup donc il faut veiller à ce qu'elle n'attache pas quand vous la réchauffez. Et pour faire des économies, il n'y a pas mieux ! Comme elle s'épaissit de plus en plus, on doit rajouter de l'eau. Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Karsu Dönmez, une chanteuse turco-néerlandaise et Belle Perez, une chanteuse belge d'origine espagnole interprêtent "Je suis malade" de Serge Lama dans une émission de télé-réalité néerlandaise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines