Magazine Cuisine

Quinquina - Vin tonique

Par Clementine4769
Quinquina - Vin tonique

Qui se rappelle encore de la Quintonine ? Elle se vendait en petites bouteilles à la pharmacie qu'on ajoutait à une bouteille de vin. J'ai découvert cette boisson chez mes beaux parents dans les années 60. Ma belle mère m'avait raconté qu'elle avait l'habitude de donner ce fortifiant en hiver à ses enfants quand ils étaient petits, car la quintonine ouvrait l'appétit et permettait de lutter contre la fatigue, mais aussi de retrouver sommeil, et bonne mine et d'enrichir le sang.

Quinquina - Vin tonique

Régulièrement je ramenais en Hollande quelques flacons pour préparer cet apéritif à la maison.

Quinquina - Vin tonique
Quinquina - Vin tonique

Récemment, quand j'ai posé la question à la pharmacie on m'a regardé avec de grands yeux, l'air ébahi. Je crois qu'on n'avait jamais entendu parler de ce produit.

Puis, quelques mois plus tard le hasard a voulu que je tombe sur le site internet Tradition Nature qui propose à la vente un large choix d'épices, d'herbes et huiles essentielles et où j'ai trouvé de la Quinquina pour fabriquer le fameux vin tonique. Et en plus j'y a trouvé des épices pour faire ce vin du moyen âge que j'avais découvert lors de mon séjour en Ariège : l'Hypogras.

Quinquina - Vin tonique

Me voilà comblée : Je vais retrouver de l'énergie pour préparer mes prochains voyages !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines