Magazine Cuisine

Linguine alla puttanesca

Par Boljo
Linguine alla puttanesca

Nous avions proposé nos services pour un chantier chez des amis, qui pour nous était un peu mortifère, puisqu’il fallait rabattre les figuiers qui prenaient bien trop d’expansion et montaient bien trop haut.

Un crève cœur pour Namour et moi, puisque cette année les figuiers risquent de ne pas donner grand chose, notre coupe étant totalement sauvage, sans connaissance aucune et sûrement trop tard dans la saison. Une fois perchés sur les échelles, scies et pinces coupe boulon en mains, machine à broyer le bois en route, nous y sommes allés de bon cœur pour débarrasser nos amis des encombrants branchages.

Après ces durs travaux d’extérieur, nous avions concocté, mon amie et moi, le repas et je lui avais proposé de tester la fameuse sauce “alla puttanesca” que j’avais mis de côté dans mes tablettes depuis un moment et pas encore eu l’occasion de tester.

Trop pressés d’attaquer l’apéro et de se restaurer, j’ai oublié de prendre des photos avec les linguines, j’ai donc faire cuire un peu de spaghettis pour prendre le cliché avec la sauce que j’avais pris le soin de mettre de côté.

Ci-dessous deux sites pour la recette, que je n’ai pas suivie exactement mais le principal est respecté avec les olives, les câpres et les filets d’anchois. La sauce arabiata étant pimentée, la pointe de piquant est bien là et comme je ne peux pas m’en empêcher j’ai ajouté un oignon, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une boite de tomates pelées et du piment frais ou d’Espelette.

La sauce étant déjà très salée avec l’apport des anchois et des câpres, j’ai opté pour des tomates cerises confites au four pour la petite touche sucrée/acide. Et pour encore plus d’Italie n’hésiter pas à ajouter du basilic frais ciselé.

Pour ce qui est du nom, je ne me suis pas lancée dans des explications scabreuses sur son origine, et sa signification me semble assez parlante, je n’aurais qu’une remarque : putain que c’est bon !

La recette chez : Les commis et la cuisine italienne

Linguine alla puttanesca

Linguines alla puttanesca

Pour 4 personnes

  • 500 g de Linguine ou spaghettis
  • 500 g de tomates cerise
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 belle c à s de câpres
  • 10 filets d’anchois
  • 120 g d’olives noires
  • 1 bocal de sauce ariabiata
  • 1 boite de tomato frito
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Linguine alla puttanesca
  1. Pour les tomates confites : laver, couper en deux, disposer sur une plaque allant au four, huiler légèrement, saler, poivrer, parsemer d’herbes ou de paprika, cuire à 170° C pendant 40 mn environ.
  2. Ciseler finement l’oignon et l’ail.
  3. Hacher les olives, les câpres et les anchois.
  4. Suer l’oignon dans un wok ou une poêle dans un fond d’huile d’olive.
  5. Ajouter l’ail, cuire 2 mn.
  6. Ajouter les câpres, les anchois, la sauce arabiata et tomato frito (ou 500 g de tomates pelées).
  7. Saler (vraiment si besoin), poivrer et laisser mijoter 15 à 20 min à feu doux.
  8. Cuire les linguines (ou spaghettis), al dente, dans une eau bouillante salée env. 10 min.
  9. Égoutter (pas trop), garder éventuellement une louche d’eau pour détendre la sauce.
  10. Deux options de présentation : sauce mélangée dans la poêle ou servie à part.
  11. Servir les pâtes dans des assiettes creuses (et un cuillère à soupe), ajouter une olive et parsemer de basilic.
Linguine alla puttanesca
PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog