Magazine Cuisine

TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.

Par Nadji
TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.Bon ramadan à tous les musulmans du monde. Paix, sérénité et gourmandise.
Pour l’occasion, je vous emmène loin, en Iran, pour un Tah chin, une sorte de tourte des plus originales : une superposition de riz safrané cachant en son sein une farce au poulet, cuite dans le four jusqu’à obtenir une croûte de riz bien dorée appelée Tahdig et parsemée de baies d’épine-vinette pour un goût légèrement acidulé et des pistaches pour le croquant.
C’est facile à faire et c'est très très bon.
Pour la réalisation de cette recette, j'ai utilisé un moule à manqué couvert de papier sulfurisé (le fond), ce qui m'a permis de démouler le tahchin sans aucune difficulté.
Le métal conduit bien la chaleur et a permis au riz de bien dorer.Ne faites surtout pas l'impasse sur le safran. C'est ce qui donne au plat son goût extraordinaire.
J'oubliais : une recette iranienne, version Ottolenghi.
Prenez soin de vous et à bientôt. TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.

INGRÉDIENTS :

  • P/6 pers.
  • 90 ml d'huile d'olive
  • 2 oignons, pelés et émincés
  • 4 gousses d'ail, pelées et écrasées
  • 2 cm de gingembre frais, pelé et râpé
  • 1½ cuillère à café de cumin moulu
  • 8 gousses de cardamome
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 kg de cuisses de poulet désossées et sans peau
  • Sel et poivre noir
  • 400 ml de bouillon de poulet
  • 35 gr d'épine-vinette séchées (ou des canneberges séchées hachées)
  • 150 gr de pousses d’épinards
  • 10 gr de feuilles de persil hachées grossièrement, plus des feuilles supplémentaires pour garnir
  • 10 gr de feuilles de coriandre hachées grossièrement
  • 500 gr de riz basmati lavé et trempé dans une grande quantité d'eau froide pendant 2-8 heures
  • 1 œuf entier, + 2 jaunes
  • 250 gr de yaourt grec
  • ½ cuillère à café de pistils de safran légèrement écrasés et trempés dans 50 ml d'eau chaude pendant 45 minutes
  • 55 gr de beurre doux coupé en cubes d'environ 1½ cm
  • 25 gr de pistaches grossièrement hachées.
TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.PREPARATION :
  1. Dans une grande sauteuse munie d'un couvercle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez les oignons et faites revenir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et légèrement dorés - environ 10 minutes. Ajoutez l'ail, le gingembre, le cumin, la cardamome et 1 cuillère à café et demie de cannelle. Faites revenir 2 min.
  2. Ajoutez le poulet, 2 cuillères à café de sel et une généreuse mouture de poivre. Faites revenir environ 5 min, pour saisir légèrement le poulet. Arrosez de bouillon. Menez à ébullition puis baissez le feu à moyen-doux. Couvrez et laissez cuire environ 30 min, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
  3. Enlevez le poulet et mettez-le de côté. Incorporez 20 gr d'épine-vinette dans la marmite et laissez cuire pendant 15 à 20 min à feu moyen-élevé, ou jusqu'à ce que la sauce se réduise en une sauce épaisse. Pendant ce temps, effilochez le poulet. Incorporez la viande de poulet dans la sauce, puis incorporez les épinards pour les faire tomber, suivis des herbes.
  4. Éteignez le feu et laissez refroidir.
  5.  Préchauffez le four à 180°C, th.6. Mettez le riz bien égoutté dans une casserole remplie d'eau bouillante et laissez cuire pendant 5 min, (jusqu'à ce qu'il soit juste cuit). Égouttez, passez sous le robinet d'eau froide pour éliminer l'excédent d'amidon, puis laissez égoutter au moins 15 min.
  6.  Dans un grand bol, mélangez l'œuf, les jaunes d'œufs, le yaourt, le safran et son liquide, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la demi-cuillère à café restante de cannelle et 1 cuillère à café et demie de sel, puis incorporez délicatement le riz jusqu'à ce qu’il soit bien enrobé.
  7.  Faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile restantes dans une grande sauteuse antiadhésive de 22 cm et faites-la tourbillonner autour de la base et des côtés.
  8. Versez les 2/3 de riz dans la sauteuse. Etalez sur le fond et sur les côtés (environ 4 cm). Pressez uniformément.TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.
  9. Remplissez avec le mélange de poulet et appuyez fermement. Couvrez le poulet avec le riz restant.
  10. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère, puis parsemez-la de 25 gr de cubes de beurre.
  11. Enveloppez la marmite de papier d'aluminium et enfournez pour 45 min. Retirez le papier d'aluminium et faites cuire pendant 35 min de plus, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés, puis laissez refroidir pendant 10 minutes.
  12. Placez une grande assiette de service ronde sur le dessus du plat. En tenant fermement la casserole et l'assiette, retournez rapidement et soigneusement le tout pour libérer le tah menton.
  13. Faites fondre le reste du beurre dans une petite poêle à feu moyen-élevé, ajouter le reste des épine-vinette et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient dodues.
  14. Versez sur le riz, suivi des pistaches et des feuilles de persil, et servez chaud.
TahChin au poulet et aux épinards, version Ottolenghi.DEGUSTEZ. ééééééééâé½èàéèàééééééééé’ééèééèéé霽èàééèéééé½èéèàààéèéèàéèàééééèàéààôééààééàéééÉéà°ééàÉééé霜èàèàéèàééà’éèàéôéôéééèàééêàéééà

cette recette appartient à :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadji 2239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines