Magazine Cuisine

Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !

Par Claudeoliviermarti
Comme vous l’avez remarqué, nous aimons les pays nordiques… Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande et même le Svalbard, où nous avions dépassé les 80°N l’été passé lors de notre croisière !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Les paysages y sont forcément magiques, mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que ces pays ont une vraie culture de la nourriture et de la gastronomie. Par exemple, nous avons très bien mangé en Islande, beaucoup de poissons frais, de fabuleuses langoustines à Höfn et même étoilé à Reykjavik. Une cuisine de saison, avec beaucoup de produits locaux, frais ou fermentés, aux goûts et saveurs très variés.
Si je vous dis en Suède, vous allez peut être penser aux köttbullar med gräddsås, fameuses boulettes de viande en sauce, rendu mondialement célèbre par l’enseigne Ikéa. Je vous donnais d’ailleurs une recette sur mon blog : iciLe Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !
Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Nous étions de passage ce week-end dans le sud de la Suède dans la ville de Malmö pour y visiter mon beau-frère qui travaille là-bas depuis un peu plus de 6 mois. Alors quand il nous a proposé d’aller manger dans un restaurant 2 étoiles, nous n’avons bien évidemment pas refusé la proposition.
Direction donc le restaurant Vollmers à deux pas de notre hôtel, en plein centre-ville. Une entrée sur le côté, on nous accueille chaleureusement dans un endroit cosi, relativement petit, mais très confortable. Le concept est relativement simple : cuisine locale, de saison, qui raconte entre autres les souvenirs d’enfance de Mats et Ebbe Vollmer. Ils font la part belle aux produits de la région de « Skåne », en français la Scanie, l’extrémité sud de la Suède. Cela s’annonce bien !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !
Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Une chose nous interpelle sur la carte des vins, un petit logo qui ressemble à un cintre… il s’agit en fait du logo du restaurant et c’est vraiment un cintre. Pour la petite histoire, en 1920, leurs arrière-grands-parents sont venus d'Allemagne à Malmö, où ils ont ouvert une mercerie qui est rapidement devenue la plus réputée de la ville. Vous trouverez un cintre de l’époque encadré sur un mur, hommage à leurs origines !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Niveau menu, c’est simple, une proposition, qui est adaptée à d’éventuelles allergies. C’est ensuite parti pour une succession de 18 petites propositions, des mises en bouche au dessert final.
Pour vous donner envie, quelques intitulés des plats :
Retour vers le futur, 60km (distance d’où provient l’ingrédient principal) : Moule bleue, cabillaud et concombre
Souvenirs d’enfance (72km) : Choux, cochon et sherry. Un plat traditionnel retwisté par les chefs
Umami (279km) : langoustine, pomme et noix
Quand le chat n’est pas là (30km) : Navet, ris de veau et résine
Une superbe soirée dans une ambiance (musicale également) très agréable, avec une équipe en salle très sympathique, avenante et motivée.
J’ai adoré ces goûts marqués, ou l’acide n’a pas peur de venir chatouiller nos papilles, avec des aliments parfois assez rustiques, mais élevés en morceaux de choix par la cuisine des chefs.Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Le Vollmers, deux étoiles, un cintre et beaucoup, beaucoup de plaisir !Si je dois trouver un point un peu plus faible pour cette table, c’est peut-être au niveau du wine pairing proposé… le mariage était agréable et intéressant, mais les vins choisis moins à notre goût (beaucoup de vins natures). Un beau champagne nous aurait accompagnés à merveille avec ces plats bien goûteux et locaux. On saura pour la prochaine fois 😉
La Suède compte peu de restaurants 2 étoiles (en avril 2023 que 2 en tout), le COVID est aussi passé par là. Si vous êtes dans la région et que vous voulez vous faire plaisir, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Vollmers2 étoiles MichelinTegelgårdsgatan 211 33, Malmö (Suède)Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines