Magazine Cuisine

Un éléphant dans une bouteille!

Par Olif
IMGP5529.JPG
Fitou 2001, Cuvée Jean Sirven, Domaine Bertrand-Bergé
Vieux carignans, grenache et syrah, des rendements faibles, un élevage hyper luxueux! Voilà en quelques mots le portrait de cette cuvée haut de gamme du Domaine Bertrand-Bergé, l'un des must de l'appellation Fitou, une bouteille achetée il y a quelques années, notamment parce qu'elle avait été encensée là! Un vin de garde, c'est certain. Alors, je l'ai gardé. Le vin a évolué. Un peu. Moi aussi, j'ai évolué. Beaucoup, je pense.
Or voilà: il semblerait que je n'aie plus des goûts de luxe! Ce vin, c'était un éléphanteau et c'est devenu un éléphant: puissant, lourd, crémeux, boisé, torréfié. Ecœurant, pour tout dire. C'est sûr, la matière est belle, ultra-concentrée, probablement trop, alors on l'a surhabillée. Superlatif et lassant, ce Fitou ne me fit rien. Aucun effet! Si ce n'est de me donner envie de me rincer la bouche avec un verre de Bergerac Rosé: L'Heure Osée 2007 de Franck Pascal, du domaine du Jonc Blanc. Frais et gouleyant, parfait pour se refaire le palais.
Le Domaine Bertrand-Bergé produit une cuvée "Les Mégalithes", d'un bien meilleur rapport qualité-prix et beaucoup plus intéressante, à mon humble avis. Un vin qui se boit, pas une bête de concours, ni un éléphant dans une bouteille.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine