Magazine Cuisine

Vacances comme vin (bio)

Par Bio Nation

Les vacances sont terminées, demain travail (bof). Enfin, j’ai la joie de retrouver le blog car je viens d’établir un nouveau record avec plus de deux semaines sans aucune connexion, pas mal hein ;-)

Je commence par parler de vin ; eh oui vacances entre amis = repas avec du vin.

1ère étape lors de ces vacances, le Médoc et premier arrêt à la cave coopérative d’Unimédoc, un regroupement relativement important de viticulteurs. Cette cave coopérative regroupe en effet 300 viticulteurs qui exploitent 1230 hectares de vignes.

Nous avons la chance de nous trouver avec le président Monsieur PEDRO ROJO qui nous a très gentiment proposé une visite guidée de leur beau et immense chai à barriques. Monsieur Rojo est un homme charmant qui connaît évidemment le vignoble sur le bout des doigts et qui a une réflexion intéressante et pragmatique sur le vin du Médoc.

Nous venons à parler de vin bio et il me dit que sur les 300 producteurs 2 seulement travaillent de manière biologique. Il avoue que c’est une bonne piste et que les viticulteurs qui travaillent de manière conventionnelle ont sûrement des progrès à faire dans le domaine du traitement et de l’utilisation des herbicides. Mais la difficulté vient du fait que dans les grands domaines du Médoc il est impossible pour un cadre salarié de prendre des initiatives sur le traitement de la vigne. L’enjeu financier est beaucoup trop important.

Il est important de préciser que le syndicat des vignerons bio d’aquitaine regroupe moins de 70 membres.

medoc bio

Voilà une photo du fameux médoc bio “Terres de feu” de la cave coopérative d’Unimédoc. Nous l’avons dégusté entre amis. Yann était sceptique ” c’est bon un vin bio ?” Mais le résultat est très honorable. Les filles ont particulièrement aimé ce vin (moi aussi).

Vous apprécierez au passage le mise en scène bucolique de la photo

;-)

Pour trouver du bordeaux bio en ligne :

Le vert et le vin propose environ 7 références sur les vins de Bordeaux mais pas de Médoc.  Je vous avais bien dit que le Médoc bio est rare

;-)

Les logiques bio proposent 16 références de Bordeaux dont un Médoc.

Les bouchons bio  proposent 7 références mais aucun Médoc. En revanche, chers bouchons bio, côtes de Blaye ne prend pas de “s” à Blaye.

Prochain épisode de mes vacances : l’Hérault,  pays du vin bio (ça rime)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog