En Sardaigne le nombre de centenaires est surprenant. Quels sont les secrets pour atteindre plus de cent ans en bonne santé ? En 2005 Le National Geographic a consacré à ce phénomène que j'ai le plaisir de vous résumer ici avant que vous commenciez à faire vos valises, et d'appeler un déménageur pour vous y installer.
On les appelle , elles identifient des parties du monde où il est possible de vivre heureux et longtemps, elles sont très peu nombreuses : l'île grecque d'Icaria et la japonaise Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et la commune de Loma Linda en Californie, mais surtout la . Sur la splendide île, il y a des coins magiques où les habitants arrivent et passent souvent facilement le cap des 100 ans, comme dans la région de l'Ogliastra dans la province de Nuoro, par exemple. En effet, dans le petit village de Seulo, en Barbagia, 20 centenaires ont été dénombrés entre 1996 et 2016, ce qui confirme que c'est l'endroit où l'on vit le plus vieux ! Serait-ce l'air marin et montagnard, la combinaison favorable du climat, la structure sociale traditionnelle ou simplement l'alimentation basée sur le régime méditerranéen
Roberto Pili , président de la World Longevity Community , est arrivé à la conclusion que l e régime sardo-méditerranéen est en effet l'un des piliers sur lesquels se construit le privilège de vivre un siècle de vie en bonne santé.
Les habitudes alimentaires en Sardaigne sont basées sur la consommation d'aliments principalement d' comme les fruits, les légumes et les légumineuses, sans oublier les noix et un faible pourcentage d' , assaisonné à , riche en antioxydants, sans oublier le , très sain lorsqu'il est consommé de manière mesurée aux repas, surtout le rouge.
Donc en suivant ces conseils culinaires vous n'êtes pas obligés de vous installer en Sardaigne pour atteindre les cent ans. Rangez vos valises et décommandez votre déménageur ! Mais rien ne vous empêche d'y passer des vacances et de découvrir la cuisine locale. Ce sera mon cas prochainement !!
Essayez de vous inspirer de la cuisine à base de légumes et légumineuses et diminuez les quantités de viande pour vivre en bonne santé. Et surtout n'oubliez pas d'accompagner vos repas d'un verre de vin rouge.
Mettre les légumes secs à tremper pendant 8 heures dans un grand saladier rempli d'eau
Ensuite égoutter et rincer
Préparer le "soffritto" en chauffant l'huile dans une poêle et y ajoutant l'oignon, le céleri et les carottes émincés
Cuire quelques minutes en mélangeant souvent, puis ajouter l'ail et mélanger 20 secondes
Continuer la cuisson en ajoutant les tomates, les pommes de terre et le fenouil coupés en cubes, le persil et le basilic ainsi que les légume secs trempés
Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir le tout de la hauteur d'un doigt, augmenter le feu et porter à ébullition
Réduire ensuite le feu, couvrir et cuire environ 1½ heure jusqu'à ce que les légumes secs soient cuits, saler et poivrer (à la place du sel j'ai ajouté un cube bouillon de légumes)
Si nécessaire ajouter encore un peu d'eau
Vérifier l'assaisonnement
Selon vos goûts vous pouvez servir ce minestrone plus ou moins liquide.
Servir dans les assiettes avec un filet d'huile d'olive extra vierge et du pecorino râpé. Garnir avec des feuilles de basilic.
Selon les saisons on peut ajouter des courgettes, brocoli, chou fleur, haricots verts....
Recette du magazine La Cucina Italiana