C'est un endroit, le plus souvent une concession démontable, où l'on peut manger des poffertjes, c'est à dire des mini crêpes à la farine de sarrasin. Les "Poffertjes" contiennent une poudre à lever (levure, levure chimique) pour les faire gonfler. C'est de là que viendrait le nom "poffertje". "Poffen" = "gonfler". C'est une spécialité typiquement hollandaise. On en trouve dans les foires et kermesses. Mais il y en a aussi qui sont installés de façon quasi permanente comme ici à Laren (de mars à septembre). Il faut dire que dans ce village d'artistes ce commerce très typique qui respecte les traditions ne dénote pas du tout : il possède un intérieur authentique : rideaux de dentelle, plafonds en lin et mobilier en bois du XIXe siècle.
Ce commerce à Laren est le plus vieux "Poffertjeskraam" des Pays-Bas et ce que j'aime bien c'est que sur le côté droit et gauche de l'établissement il y a comme des "isoloirs" à rideaux où les clients sont séparés des autres clients qui occupent les tables au centre. On les appelle avec un nom bien néerlandais : "séparés".
une vidéo de cet établissement à Laren en une interview avec le propriétaire et ci-dessous une vidéo de mon fils :
Nous avons choisi de nous installer dans un "séparé ". Bien sûr personne ne ferme les rideaux.
Traditionnellement on sert les poffertjes avec une grosse noix de beurre et du sucre glace.
Quand j'ai dit à ma petite fille que dans le passé je faisais régulièrement des poffertjes à la maison et que j'avais toujours tout le matériel pour (plaque en fonte avec des fossettes ainsi que le flacon doseur pour la pâte), mais que je ne l'utilisais plus que pour cuire les œufs de caille, elle a "exigé" que je lui prépare dès notre retour en France des poffertjes. Elle adore tous ces streetfoods hollandais... et je suis bien contente qu'elle ait pris un peu de mes racines hollandaises. Elle adore aller en Hollande.
J'ai intérêt à m'entraîner car cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Une fois rodée je l'inviterai.
Pour finir mon article sur le village de Laren : on y respecte beaucoup les canards :
Musique du compositeur néerlandais Daniël Lohues