Tellement simple et pourtant si bon ! Les friselle sont une sorte de biscottes en forme de bagel, un produit des Pouilles Ces cercles de pâte sont cuits au four, ensuite on les coupe dans le sens de l'épaisseur en on les remet au four pour une deuxième cuisson.
Le résultat est beaucoup plus dur qu'une biscotte telle que nous la connaissons. Ce pain était destiné aux marins. Il va sans dire qu'en des temps reculés, peu d'aliments étaient en mesure d'être conservés alors que les friselle, une fois sèches, pouvaient être stockées pendant de longues périodes. Cependant, elles étaient trop dures pour être consommées de la même façon que le pain; elles devaient donc être amollies dans de l'eau de mer et aspergées d'huile d'olive extra vierge.
Vous les trouverez dans les épiceries italiennes, chez Eataly où je les ai achetées, ou sur internet.
Au fil du temps, ce plat simple et modeste est devenu un mets délicat qui joue un rôle important dans la tradition culinaire du sud de l'Italie. Pour amollir les friselle on utilise dans les Pouilles une "sponza frise" qui est un bol avec une "plate-forme" qui couvre à moitié le dessus, utile pour placer les frises après les avoir mouillées. Les trous présents permettent à l'eau de s'écouler puis de l'assaisonner.
Les friselle doivent rester compactes et croquantes à l'intérieur et ne doivent pas casser. La recette traditionnelle de base est comme pour les bruschettas : les garnir de tomates.
4 friselle
400 g de tomates bien mûres
huile d'olive extra vierge
sel et poivre
Couper les tomates en petits cubes
Dans un saladier mélanger les tomates avec du sel et laisser macérer, elles vont lâcher du jus
Sortir les tomates à l'aide d'une
Tremper le friselle quelques secondes dans le jus que les tomates ont lâché et s'il n'y en a pas assez ajouter un peu d'eau.
Garnir les friselle avec les cubes de tomates, poivrer et ajouter un généreux filet d'huile d'olive vierge.
Sinead O'Connor 8/12/1966 - 26/07/2023