Magazine Cuisine

Sorèze (Le Tarn) 1

Par Clementine4769

Quand j'ai reçu l'invitation du Club Culture de l'Association NVLR pour visiter Sorèze dans le Tarn j'ai répondu tout de suite oui car j'aime bien découvrir les lieux que je ne connais pas. Après coup j'ai étudié la carte de la France et je me suis rendue compte que cette ville se trouve à 180 km de chez moi. Alors j'ai décidé de profiter du déplacement en y ajoutant une journée pour visiter la région.

Après avoir visité Carcassonne, , je me dirige en fin d'après midi vers Sorèze où j'ai réservé une chambre à Brousses et Villaret et l'Hôtel Le Moulin de l'Abbaye . La propriétaire de l'hôtel m'avait appelée d ans l'après midi car elle devait s'absenter quelques instants et voulait savoir à quelle heure je pensais arriver pour être présente à mon arrivée. J'ai trouvé cela très correct.

J'ai été sous le charme du lieu et si vous n'êtes pas accro à la télé ni au wifi et si vous ne demandez pas le luxe, mais plutôt la tranquillité je peux vous recommander cet hôtel avec des chambres correctes avec accès à pas mal de facilités : bibliothèque, jeux de société, une cuisine équipée pour préparer vos repas. J'ai beaucoup apprécié le cadre :

Le vendredi matin 12 mai je rejoins les participants à la visite de la ville de Sorèze, au pied de la Montagne noire. Nous avons rendez-vous au parking qui se trouve à l'entrée de la ville. Nous allons visiter en premier lieu l'Abbaye, puis le musée Dom Robert. Nous déjeunerons au Restaurant St.-Martin et nous finirons notre escapade avec une balade dans le centre historique de Sorèze.

Sorèze (Le Tarn) 1

Cette A bbaye-école bénédictine , fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d'enseignement novateur qu'elle mit en place dès le XVIIe siècle jusqu'à sa fermeture en 1991. Pour accueillir les enfants qui arrivent pour étudier, on crée un nouveau bâtiment doté de salles de classes et de dortoirs puis deux ailes dédiées à l'enseignement des sciences et des arts.

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

Sorèze (Le Tarn) 1

L'abbaye servira ainsi d'école jusqu'en 1991 où la vétusté des lieux impose sa fermeture malgré la volonté d'un groupe de personnes habitant la région après avoir vu passer 23 000 élèves ! Le site est racheté en 1993 par la collectivité avec l'aide de partenaires privés. Des travaux de restauration ont par la suite été entrepris pour permettre d'ouvrir l'abbaye à la visite.

Notre visite de l'Abbaye n'est pas encore terminée.

*La mère d'Hugues Aufray s'est réfugiée avec ses enfants en zone libre et plus précisément à Sorèze pendant la guerre. Hugues a été élevé avec ses deux frères à cette école de 1941 à 1946.

Sa formation en musique, en dessin et en poésie l'a beaucoup inspiré, ses professeurs aussi. Il y a appris à monter à cheval, car sa passion pour les chevaux est née dans ce collège où il pratiquait aussi l'équitation. Une époque dont il se souvient avec une incroyable précision. Quatre années qui l'ont marqué à jamais. "La période la plus heureuse de ma vie", n'hésite pas à dire le chanteur. A l'occasion de ses 90 ans il y a donné un concert. L'artiste y est toujours resté très attaché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines