Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Design de service et innovation : tendances 2015
Une nouvelle étude invite les organisations à revoir leur business model, et notamment à mettre de l’humain dans digital et du digital dans l’humain. Lire la suite
Publié le 24 janvier 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Excite, Altavista, Google… 25 ans de moteurs de recherche
De 1990 à 2015, revivez la succession de moteurs de recherche qui ont marqué l’histoire d’Internet et ont contribué au succès du web tels que nous l... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Formulaires et utilisabilité : faut-il utiliser des champs pré-remplis ? #UX
Un texte pré-rempli dans un champ de formulaire pose des problèmes d’accessibilité et d’utilisabilité. Après avoir lu ce billet, vous ne pourrez plu... Lire la suite
Publié le 20 janvier 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : mes résolutions 2015
Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à une chaîne de billets. C’est devenu trop rare pour que je loupe le coche, surtout après les... Lire la suite
Publié le 15 janvier 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Petite histoire illustrée du web design
De 1989 à 2014, revivez les grandes étapes du design web, avec ses grandeurs et ses décadences. Une série d’illustrations retrace de manière saisissante... Lire la suite
Publié le 06 janvier 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Emailing : comment éviter les mauvaises surprises
Vous l’avez peut-être oublié, tout focalisé sur les médias sociaux que vous êtes, mais les emailings restent un des leviers les plus efficaces... Lire la suite
Publié le 30 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Panorama du marketing digital #infographie
Selon que vous êtes plus orienté SEO ou médias sociaux, vous avez peut-être tendance à oublier ce que recouvre le marketing digital. Lire la suite
Publié le 19 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La dérive des usages mobiles #humour
Découvrez une animation juste et drôle pour illustrer nos comportements depuis l’irruption des téléphones dans nos vies. Vous reconnaissez-vous dans un... Lire la suite
Publié le 17 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : méfiez-vous des chiffres flatteurs
Nombre de followers, engagement, reach : il suffit parfois de bien choisir ses stats pour se montrer à son avantage. Mettre de la poudre aux yeux d’un... Lire la suite
Publié le 16 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Branding : 5 clés pour créer une expérience de marque #infographie
La marque est un voyage et ne suit pas des chemins déjà tracés. Elle se définit et s’affine au contact de son public.1. Connaître votre cibleA faire :... Lire la suite
Publié le 12 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Expérience utilisateur : quels critères de mesure ? #UX
L’expérience utilisateur se trouve désormais au coeur des présentations commerciales des agences digitales. Elle se limite souvent à un bien-être projeté... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La loi de Pareto appliquée à votre stratégie de contenu #infographie
Si tout le monde a compris l’importance d’une stratégie de contenu, le temps à investir peut en rebuter certains. Créer du contenu adapté aux... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Prestations graphiques ou de web design : monter un dossier de sélection
Vous souhaitez faire appel à des prestataires (agences, freelance) pour concevoir votre plaquette ou le web design de votre site Internet ? Lire la suite
Publié le 02 décembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : la nostalgie, camarades ! #infographie
Il est des tendances de web design qui semblent enterrées, d’autres qui reviennent d’outre-tombe ni vues ni connues. Lire la suite
Publié le 28 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’accessibilité d’un site web concerne tous les handicaps #rappel
Beaucoup feignent d’ignorer les standards en matière d’accessibilité des sites Internet. Nombreux également sont ceux qui en ont une vision très... Lire la suite
Publié le 24 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : faut-il répondre aux mentions ? Arbre de décision #CM
Si votre marque est mentionnée sur les médias sociaux, de nombreux facteurs vont déterminer l’attitude à adopter. Votre réponse devra souvent... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tout savoir sur un site web (ou une app) : outils utiles
Evaluer votre propre site web, analyser un site Internet concurrent ou une même une application mobile : voici ma sélection d’outils pour satisfaire... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Real Time Bidding : les points de vigilance #infographie
La publicité en ligne peut prendre la forme d’enchères en temps réel (RTB). Beaucoup d’entre nous ne travaillent pas en direct avec les traders qui... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Apprendre le code à l’école primaire, la vraie fausse idée
Ce billet pourra surprendre l’un de mes dix lecteurs tant je ne suis pas coutumier des prises de position sur des sujets d’actualité. Lire la suite
Publié le 10 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Paid, Owned, Earned Media : de quoi parle-t-on ? #infographie
Cette classification différencie les médias que vous payez, que vous possédez et que vous gagnez. Le poétique acronyme POEM cache donc des réalités... Lire la suite
Publié le 07 novembre 2014 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
